Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Formule de Landauer

Posté par
Nenouche
18-08-11 à 10:31

Bonjour!

Je travaille en ce moment sur la conduction dans des nanofils métalliques, et je voudrais avoir un éclaircissement: on assimile la conductance du nanofil comme étant la transmission des ondes électroniques (les électrons sont des ondes stationnaires, en accord avec le formalisme quantique) à travers le nanofil.  Les nanofils considérés n'ont que quelques atomes de diamètres (entre 1 et 4-5) et la formule de Landauer nous donne alors la conductance de ce nanofil comme étant:

G=2e²/h*M*T où M est le nombre de modes (et T la transmission).

C'est justement ce nombre de modes qui me pose problème car j'ai deux articles sous la main et voici ce qu'ils affirment:
-le premier dit que M est la valence des atomes constituant le nanofil (exemple M = 1 pour l'argent)
-le second dit que M est inversement proportionnel à la surface transverse du nanofil. Pour arriver à ce résultat, le nanofil est assimilée à un guide d'onde.

Mon problème est donc le suivant: comment concilier ces deux explications, sachant que l'assimilation à un guide d'onde est ce qui m'a permis d'aboutir à la quantification de la conductance en 2e²/h mais que l'expérience est en accord avec l'explication par la valence?

Désolée pour ce message un peu long, je voulais être claire et précise..

Merci d'avance!



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !