Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour essayer de trouver la réponse a mon problème de physique (cinématique).
Je ne suis plus étudiant depuis longtemps, mais j'aurais besoin d'un petit peu d'aide pour trouver une formule qui me permettrai de modéliser en informatique un problème de physique.
Le problème:
Soit deux mobiles A et B evoluant dans l'espace.
A se déplace (de facons plus ou moins aléatoire)
B Tourne autour de A en essayant de garder sa vitesse et distance constante.
Je cherche une formule générique qui me permettrait de calculer la vitesse angulaire relative de A par rapport a B et de B par rapport a A.
Je ne suis pas sur de formuler mon problème correctement ni même d'utiliser les bons termes, mais je vais ajouter pour cela un exemple de ce que je veux obtenir.
Dans le cas "iéal" ou A a une vitesse nulle
- la vitesse angulaire relative de B par rapport a A est a 100% la vitesse angulaire de B dans un repère géocartésien d'origine A
- La vitesse angulaire relative de A par rapport a B est de 0 puisque un observateur situé sur B verrait A immobile dans l'espace. (le repère géocartésien est situé sur B et s'oriente en fonction du vecteur vitesse de B)
Voila, je cherche une formule qui calcul cela, merci d'avance.
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