bonjours j'ai une question sur un DM de chimie et j'aurais besoin d'aide car je ne cnnai pas la réponse :
quelle est la formule du solide ionique de fer 2 ?
merci
Bonjour,
Ta question n'a pas de sens !
La correction la plus facile serait : "Quelle est la formule d'un solide de fer (II) ?".
Dans ce cas, on pourrait parler de FeSO4 pour faire simple.
Dans ce cas, ton énoncé est incomplet car il te faut un contre ion défini pour former le solide ionique correspondant.
voici mon énoncé :
Le sulfate de fer II vendu dans le commerce se présente sous la forme d'une poudre verte. Il est utilisé comme anti-mousse pour les gazons. Après avoir ouvert un paquet neuf, Andrée dissout un peu de poudre dans de l'eau. (Donnée : Ion sulfate SO42-) Elle prélève une partie de la solution et y ajoute quelques gouttes de soude (hydroxyde de sodium). Elle observe un précipité.
1/ Quelle est la formule du solide ionique sulfate de ferII ?...................................................................
2/ Quelle est la couleur du précipité observé par Andrée ?........................................................................................
3/ Ecris la formule chimique de la solution ionique de sulfate de fer II : (………….+ ……………)
Elle laisse la solution à l'air libre et revient quelques jours plus tard. Elle prélève à nouveau un peu de solution et y ajoute quelques gouttes de soude. Elle observe alors un précipité de couleur rouille.
3/ Quel ion a-t-elle mis en évidence lors du 2ème ajout de soude ?............................................................................
4/ Ecris la nouvelle formule de la solution ionique obtenue après quelques jours à l'air libre : (………+ ………)
5/ Quelle transformation ont subi les ions fer II après quelques jours passés à l'air libre ? …………………………………………………………………………………………………………………………………..
Maintenant, ça a du sens modulo la typographie.
1) Je t'ai déjà donné la réponse mais j'aimerais que tu me dises pourquoi c'est ça (indice : quelle est la définition d'un solide ionique).
2) Quel est le précipité formé par la réaction de Fe2+ avec OH- (indice, un précipité étant un solide, on doit appliquer le même raisonnement qu'en 1) ? Quelle est la couleur de ce précipité ?
3) En bon prince, je te le donne, {Fe2+ ; SO4 2-}.
Voilou.
1/ le solide ionique est composé de ion positif et de ion négatif
2/ la couleur est verte
et pour les autre question ???
3/ Quel ion a-t-elle mis en évidence lors du 2ème ajout de soude ?............................................................................
4/ Ecris la nouvelle formule de la solution ionique obtenue après quelques jours à l'air libre : (………+ ………)
5/ Quelle transformation ont subi les ions fer II après quelques jours passés à l'air libre ? …………………………………………………………………………………………………………………………………..
car la j'ai vraiment besoin d'aide !!!!
1) c'est incomplet. Pour avoir un solide ionique, il faut obtenir l'électroneutralité, c'est à dire qu'il faut qu'il y ait autant de charge + que de charge -. Pour le solide FeSO4, on a 2+ et 2-. Donc, on a bien l'électroneutralité.
2) En effet, mais tu ne dis pas pourquoi ! Ici, tu fais la réaction Fe2+ + 2OH- ---> Fe(OH)2. Ce solide a en effet une couleur verte.
La suite.
3) C'est une question de cours. Résumons, on a en solution, des ions fer et des ions sulfate. Connaitrais tu un test faisant intervenir du fer et de la soude et donnant un précipité rouille ?
4) et 5) dépendant de 3).
3/ la réponse est l'ion fer 3
4/ la formule est (Fe3+3cl-)
5/les ions fer2 se sont transformée en ion fer 3
ce sont les bonnes réponses ?
J'ai mal lu l'énoncé, j'avais lu que l'on avais ajouté la soude avant la mise à l'air. Mea Culpa.
Mais là où je voulais en venir c'est que tu n'as pas d'ion chlorure dans ta solution. Donc, tu ne peux pas avoir {Fe3+ ; Cl-}.
Donc, avec quel autre ion peux tu rendre neutre la solution ?
Oui, je te laisse équilibrer les charges. (Enfin, c'est pas exactement ça qu'il y a dans la solution mais c'est pas niveau collège).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :