Bonjour à tous, voilà j'ai un exercice de physique je n'arrive pas à résoudre.
Cet exercice le voici:
L'eau de la retenue d'un barrage hydroélectrique d'un volume V=3,0x10^8 m^3 est acheminée vers une usine hydroélectrique située à une altitude inférieure de h=100 m à celle de la retenue.
Dans l'usine, l'eau fait tourner des turbines reliées à des alternateurs et ressort avec une vitesse v quasi-nulle.
En cas de besoin , la retenue peut être, la retenue peut-être vidée en t=3,0 jours.
On néglige la profondeur de la retenue par rapport à la dénivellation h. L'énergie potentielle de pesanteur est choisie nulle à l'altitude du plancher de l'usine.On prendra p=1,0x10^3kg.m^-3 pour la masse volumique de l'eau.
Image si dessous
Questions:
1)Sous quelle forme de l'énergie est-elle essentiellement stockée dans la retenue?
( Réponse = pesanteur ? )
2)Lorsque la retenue se vide en totalité, calculer la variation d'énergie que subit l'eau entre la retenue et la sortie des turbines.
3)En déduire l'énergie maximale Weau transférée par l'eau à l'ensemble turbines-alternateurs.
4)On estime que r=90% de l'énergie Weau que peut produire l'usine en t = 3.0 jours. Pourquoi le rendement r n'est pas de 100%
Voilà sachant que l'on vient tout juste d'aborder la leçon je suis un peu perdu c'est pour cela que j'aurai besoin de votre aide
Merci d'avance
Bonjour,
Question 1
Non, pas "pesanteur"
mais "énergie potentielle de pesanteur"
Questions 2 et 3
Que vaut l'énergie cinétique de l'eau, en haut ? en bas ? Y a-t-il une variation d'énergie cinétique de l'eau ?
Comment calcule-t-on une variation de l'énergie potentielle de pesanteur ?
Question 4
Pourrais-tu recopier correctement l'énoncé de cette question ?
4- On estime que r=90% de l'énergie Weau peut être convertie en énergie électrique.
Calculer l'énergie électrique Weau que peut produire l'usine en t=3,0 jours. Pourquoi le rendement r n'est pas de 100% ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :