Bonsoir j'aurais juste besoin d'aide pour la dernière question s'il vous plait . J'ai du mal à comprendre la phrase ça veut dire quoi de l'ordre de l'unité ? C'est de l'ordre de 1 cm ?
La plus petite goutte a un diamètre d'environ 2 mm.
En apesanteur, une goutte d'eau, même grosse, prend une forme sphérique. C'est parce que la création d'une interface entre deux milieux coûte de l'énergie. Cette énergie est égale à l'aire S de l'interface multipliée par une quantité γ appelée tension de surface. La minimisation de cette énergie conduit à une minimisation de la surface de la goutte, et donc à une forme sphérique.
La tension de surface de l'interface eau/air vaut 7, 3 × 10−2 N/m à 20oC, et celle de l'interface mercure/air vaut 0.44 N/m. La masse volumique du mercure est ρ = 13,6.103 kg/m3
.
1. Rappeler la dimension de la masse volumique ρ et de l'accélération de la pesanteur g.
2. En utilisant l'unité donnée dans l'énoncé, déterminer la dimension de la tension de surface γ.
3. Construire un nombre sans dimension A à l'aide de la tension de surface γ, de la masse volumique ρ, de l'accélération de la pesanteur g et du rayon de la goutte r.
4. La taille maximale des gouttes sphériques est atteinte lorsque ce nombre sans dimension est de l'ordre de l'unité. À quel rayon cela correspond-il pour le mercure ? Comparer à la photo et conclure
Bonsoir
A est un nombre sans dimension (de dimension "1" comme on dit de préférence). Dire que A est de l'ordre de l'unité signifie : A1.
Reste à calculer le rayon de la goutte pour A=1.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :