Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Formation Image/Objet

Posté par
Spaken
25-09-15 à 21:54

Bonsoir,
j'avais deux petites questions, si vous pouviez y répondre, ça serait super!
C'est à propos de la formation d'Image ou la présence d'objet dans un système optique centré du type lentille mince.
-Pour une loupe, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'image se forme derrière l'objet, lorsqu'elle nous parvient, on dirait plutôt qu'elle est avancée par rapport à l'objet en comparant avec ou sans loupe?
-Si on a une image réelle qui se forme après la distance focale, comment nous parvient-elle à l'oeil? Car si l'on regarde à travers la lentille, on va voir l'objet derrière elle alors que l'image se forme devant, pourtant si l'on met un écran on peut visualiser l'image réelle. Donc pour résumer je ne comprends pas comment on peut réussir à voir une image qui se forme après la lentille ?
Merci d'avance!

Posté par
vanoise
re : Formation Image/Objet 25-09-15 à 22:56

Bonsoir,

Citation :
on dirait plutôt qu'elle est avancée par rapport à l'objet en comparant avec ou sans loupe?

Pour comprendre le fonctionnement d'une loupe, il faut d'abord avoir compris le fonctionnement de l'œil et en particulier le rôle du cristallin qui se comporte comme une lentille convergente. Un objet est vu distinctement si le cristallin donne de celui-ci une image nette sur la rétine. Pour qu'un œil "normal" (ni myope ni hypermétrope) voit sans fatigue, ce qu'il regarde doit être "à l'infini" (en pratique à une distance très grande devant le diamètre de l'œil) et on peut alors montrer simplement que la hauteur de l'image sur la rétine est proportionnelle, non pas directement à la hauteur de l'objet regardé mais à son diamètre angulaire (regarde sur wikipedia si tu ignores ce qu'est le diamètre angulaire). Ainsi, les appareils d'optique à travers lesquels on regarde (loupe, lunette astronomique, paire de jumelles...) donnent d'un objet réel une image virtuelle la plus éloignée possible , de plus grand diamètre angulaire possible.

Posté par
Spaken
re : Formation Image/Objet 26-09-15 à 09:18

Super merci beaucoup ça m'éclaire!
Il me reste plus que l'autre question que j'ai pas compris

Posté par
Spaken
re : Formation Image/Objet 26-09-15 à 09:37

Désolé il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre toujours par rapport aux loupes, pourquoi ne ressent-on pas l'éloignement de l'image par rapport à l'objet alors?

Posté par
vanoise
re : Formation Image/Objet 26-09-15 à 15:09

Citation :
pourquoi ne ressent-on pas l'éloignement de l'image par rapport à l'objet alors?

Excellente question ! La perception du relief est due à l'écartement des deux yeux : ils enregistrent deux images légèrement décalées et le cerveau décrypte automatiquement. Dès que les objets observés sont à des distance grandes devant l'écartement des deux yeux, le décalage devient imperceptible : il devient impossible d'apprécier les distances.
Heureusement, le cerveau prend le relais pour les situations familières : un arbre de très faible diamètre angulaire sera compris par le cerveau comme un arbre très éloigné ; un arbre très éloigné qui masque partiellement une maison très éloignée sera compris par le cerveau comme moins éloigné que la maison... En revanche : regarde le ciel étoilé la nuit : impossible de dire si telle étoile est plus proche que telle autre !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !