Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

Forces de frottement

Posté par
DocJLA
23-09-08 à 17:44

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'être dans le bon Forum. Dans ce cas, veuillez m'excuser.

Il y a quelques années (environ une quarantaine !), après lecture du vieil homme et la mer, et notamment le passage où l'espadon tire la barque à grande vitesse sur l'eau, j'ai eu droit à la risée générale y compris celle de l'enseignant en répondant à cette question :
- La barque peut-elle s'échauffer au contact de l'eau ?

Ma réponse fut "Oui, à condition qu'elle atteigne une grande vitesse, sans rapport avec celle imposée par l'espadon."

Ma question aujourd'hui est la suivante : comment calculer la force de frottement entre l'eau et la barque ? Comment déterminer la vitesse à partir de laquelle la barque va chauffer, disons à 100° ?

Merci pour les courageux qui vont s'y coller.
Je précise que ce n'est pas une colle, je n'ai pas la réponse !

Posté par
Johnw
re : Forces de frottement 23-09-08 à 17:58

Salut,

je suis desolé de te decevoir mais il faudrait des conditions assez exceptionnel pour faire chauffer ta barque.

En effet, la capacité calorifique de l'eau est assez importante. Ca signifie qu'elle lui faut un apport d'énérgie important pour le chauffer et donc elle peut refroidir rapidement un élément. De plus le volume de l'eau étant réelement important (lac, mer, ocean) la temperature entre la barque et l'eau sera toujours la même. Ton eau ne va pas chauffer.

Ainsi, même si ta barque venait à chauffer, ne serait-ce, qu'un millième de degré alors il sera tout de suite "absorbé" par ton reservoir d'eau.

Après si tu veux tout de même faire des calculs, c'est pas si facile. Il y a beaucoup de parametre à prendre en compte tel que la courbure de ta barque, la tension de vapeur de l'eau, la tension de surface d'un eau douce ou salé, le materiau de ta barque, l'agitation de l'eau, la temperature de l'eau, la temperature de la barque, la temperature de l'air,...Donc tu arrives avec un syteme avec une bonne 100ene voire plus de parametre. Apres faut s'amuser avec Matlab ou Octave pour essayer de faire une optimisation avec des methodes d'analyse numerique.

Mais il a toujours un echauffement lorsque 2 corps sont en contact. Mais faut penser a l'environnement du systeme qui joue enormement.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !