Bonjour
Pouvez-vous m'aider pour cet exo svp ?
On considère un pendule électrostatique chargé. On approche un bâton de verre frotté avec de la laine.
1. Faire le bilan des forces agissant sur le pendule.
T traction du fil de suspension et Fbaton/pendule
2. Quel est l'effet de la force électrique sur le pendule?
Comment on peut savoir ?
Elle l'attire (ou le repousse ?)
3. Le système mécanique choisi est maintenant le fil de suspension du pendule. Quelles sont les actions mécaniques exercées sur lui par son environnement?
Pour être suspendu il faut soit qu'on le tienne donc il est déformé ,tendu et puis je ne vois pas d'autres ...
Bonjour,
La boule du pendule est neutre, c'est-à-dire qu'elle contient autant de charges positives que négatives. Lorsqu'on approche un bâton chargé négativement, elle se polarise, c'est-à-dire que les charges négatives (les électrons libres) s'éloignent du côté dont on approche le bâton. La boule a donc un pôle positif (du côté du bâton) et un pôle négatif (du côté opposé) -tout en restant globalement neutre, parce que les charges se sont simplement déplacées à l'intérieur : le nombre de charges positives d'un côté est égal au nombre de charges négatives de l'autre.
Le pôle positif est attiré par le bâton chargé négativement et donc la boule s'en approche. Lorsque la boule touche le bâton, les charges négatives du bâton passent dans le pôle positif de la boule.
La boule du pendule recoit donc un surplus de charges négatives. Elle devient chargée négativement et est donc, ensuite, repoussée par le bâton.
Si après cela, on approche un bâton chargé positivement, la boule chargée négativement sera attirée... et passera son surplus de charges négatives dans le bâton quand ils entreront en contact.
Je ne suis pas sure à 100%
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :