Bonjour
Je suis actuellement en stage et j'ai une expérience à faire sur un fût. Le but est de faire plusieurs impacts de force variable afin de savoir à partir de quel moment le vernis interne casse.
Un poids d'environ 10kg serait lâché de plusieurs hauteurs différentes.
Je voudrais savoir par quel calcul je pourrai quantifier la force exercée sur le fût. Ainsi, je pourrai déterminer à partir de quelle force le vernis casse.
Merci pour votre éventuelle aide et si vous avez besoin de précisions, je suis à votre disposition.
Bonjour,
En faisant varier la hauteur de chute d'une masse tu vas faire varier l'énergie avec laquelle cette masse arrive sur le fût.
Pour appliquer des forces différentes tu peux appliquer des masses différentes donc, dans la mesure où la surface est toujours horizontale tu auras des forces égales aux différents poids.
Le rayon de courbure de l'objet par lequel la force est appliquée est certainement un facteur très important à prendre en compte.
J'avais pensé calculer l'énergie cinétique mais je ne sais pas si c'est très représentatif.
Je ne connais pas les conditions de ton travail pour te répondre valablement.
Ce qui me semble sûr c'est que les fissures dans le vernis dépendront de la déformation du support de ce vernis.
Pour déformer le support il est possible :
. d'appliquer par l'intermédiaire d'une bille de diamètre connu une force à vitesse très lente (donc sans énergie cinétique appréciable). Pour différents rayons de billes il faudra des forces différentes pour faire apparaître les fissures.
. d'exercer sur la surface des chocs d'énergies différentes par exemple en laissant tomber des billes de hauteur différentes. Cette fois l'apparition des fissures dépendra des rayons de ces billes et des énergies à l'impact.
Je ne pense pas pouvoir t'aider beaucoup plus.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :