Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

Force electromotrice

Posté par
DocMogrog
27-09-15 à 16:28

Bonjour, je suis bloqué sur un exercice portant sur la f.e.m.

Voici l'énoncé :

A l'aide d'un voltmètre de très grand résistance interne, on mesure la différence de potentiel entre les bornes d'un générateur continu dont la caractéristique est assimilable à une droite. On obtient Uv = 240 V
On place ensuite une résistance R = 42 Ohms entre les bornes de ce générateur; le voltmètre indique alors U = 210 V.
En déduire la f.e.m E du générateur et sa resistance interne r.


J'ai d'abord cherché l'intensité :   I = U / R = 210 / 42 = 5 A

Mais après je suis bloqué, je comprend pas comment on peut trouver la fem sans avoir la résistance interne et inversement.

Puisque Uv = E - R.I   , il E et R peuvent prendre une infinité de valeurs non ?
Merci de votre aide.

Posté par
prbebo
Force electromotrice 27-09-15 à 16:49

Bonjour DocMogrog,

un schéma t'aurait aidé et évité de te gratter la tête... La fem du générateur, tu la connais : c'est la tension mesurée par le voltmètre de grande résistance interne, branché seul sur le générateur : dans ce cas le générateur de débite aucun courant, donc le voltmètre mesure directement la fem E.

Ensuite on place une résistance R sur le géné et on place le voltmètre à ses bornes : cette fois le circuit est fermé, et un courant I sort du géné et traverse R. La tension de sortie mesurée par le voltmètre est alors V = E-ri.I = RI, en notant ri la résistance interne du générateur.
On en déduit alors I = E/(R+ri) soit V = ER/(R + ri), ce qui donne facilement ri, toutes les autres grandeurs étant connues.

Si tu as des questions n'hésite pas.

Posté par
DocMogrog
re : Force electromotrice 27-09-15 à 17:50

Merci beaucoup, je croyais que les 240 V correspondaient à la force electromotrice - la résistance interne, c'est pour ca que j'etais perdu, meme avec un schéma!
Maintenant j'ai compris, merci encore.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !