Bonjour, je suis bloqué sur un exercice portant sur la f.e.m.
Voici l'énoncé :
A l'aide d'un voltmètre de très grand résistance interne, on mesure la différence de potentiel entre les bornes d'un générateur continu dont la caractéristique est assimilable à une droite. On obtient Uv = 240 V
On place ensuite une résistance R = 42 Ohms entre les bornes de ce générateur; le voltmètre indique alors U = 210 V.
En déduire la f.e.m E du générateur et sa resistance interne r.
J'ai d'abord cherché l'intensité : I = U / R = 210 / 42 = 5 A
Mais après je suis bloqué, je comprend pas comment on peut trouver la fem sans avoir la résistance interne et inversement.
Puisque Uv = E - R.I , il E et R peuvent prendre une infinité de valeurs non ?
Merci de votre aide.
Bonjour DocMogrog,
un schéma t'aurait aidé et évité de te gratter la tête... La fem du générateur, tu la connais : c'est la tension mesurée par le voltmètre de grande résistance interne, branché seul sur le générateur : dans ce cas le générateur de débite aucun courant, donc le voltmètre mesure directement la fem E.
Ensuite on place une résistance R sur le géné et on place le voltmètre à ses bornes : cette fois le circuit est fermé, et un courant I sort du géné et traverse R. La tension de sortie mesurée par le voltmètre est alors V = E-ri.I = RI, en notant ri la résistance interne du générateur.
On en déduit alors I = E/(R+ri) soit V = ER/(R + ri), ce qui donne facilement ri, toutes les autres grandeurs étant connues.
Si tu as des questions n'hésite pas.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :