Bonjour,
Je viens de lire que Lorentz = qv x B, Or j'ai toujours appris que Florentz= q ( E + v x B )
Ainsi, la première expression écrite est juste la force magnétique ?
Je viens de lire ceci sur le site https://fr.science-questions.org/comment_ca_marche/144/Fonctionnement_du_moteur_avec_une_pile_un_aimant_et_un_clou/ lorsque que intervient la partie : La force motrice est la force de Lorentz qui agit sur les électrons en mouvement
Quelqu'un peut-il me donner une raison de pourquoi la Force de Lorentz est-elle décrite comme telle ?
Est-ce que c'est dans un but peut-être descriptif de faire abstraction de la force Electrique ?
Merci d'avance !
Bonjour
Historiquement, la force de Lorentz est la composante magnétique. On appelle force de Lorentz généralisée la somme des deux composantes électrique et magnétique.
Dans le cas d'un conducteur parcouru par un courant et placé dans un champ magnétique extérieur, la composante électrique de la force existe bien : le champ électrique est le champ créé par le générateur de tension qui alimente le moteur. La composante magnétique existe aussi et est responsable de l'apparition de la force de Laplace mais le passage de à la force de Laplace appliquée à un conducteur rectiligne filiforme :
est loin d'être évident. Le raisonnement s'apparente à celui sur l'effet Hall.
Pour prendre conscience de la difficulté, petite question : comment se fait-il que les forces de Lorentz magnétiques ne peuvent pas travailler (elles sont de puissance instantanée nulle à chaque instant) alors que les forces de Laplace peuvent travailler (les moteurs par exemple) et sont conservatives ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :