Bonsoir,
je voudrai svp savoir dans quels cas on peut considérer la force d'inertie d'entrainement conservative et dans quels cas elle est non conservative , je sais seulement que quand le référentiel non galiléen est en mouvement de rotation uniforme autour d'un des axes du referentiel galiléen , Fie est considéré comme conservative et Ep(Fie)= -1/2 m w² HM² . Je me suis posé cette question car dans une partie de mon cours j'ai ceci :
Théorème de la puissance mécanique : dEm/dt = P(Fext nc) + P(fie nc ) avec P(fie nc ) est le terme non conservatif de fie , je voudrai donc savoir ce terme , est-ce celui de la translation ?
Merci pour vos éventuels réponse =)
Bonsoir
Es tu bien sûr de ton cours sur le sujet?
A priori une force d'inertie d'entraînement ne depend que de la position dans le repère non galiléen d'étude et du mouvement de ce repère non galiléen par rapport à un autre repère galiléen. C'est donc une force conservative. Si le repère non galiléen est en translation par rapport à un autre repère galiléen la force d'inertie d'entraînement vaut- mae quelle que soit la position de la masse m dans le repère non galiléen. Elle est bien conservative même ae dépend du temps. La force d'inertie de Coriolis ne développent pas de puissance. On peut lui attribuer une énergie potentielle nulle.
Plus généralement, à chaque fois que dans un repère donné une force peut s'exprimer comme l'opposé du gradient d'une fonction numérique des coordonnées d'espace dans ce repère, elle est conservative.
Hello Vanoise
Bonjour dirac
Pour cette affirmation, je suis parti du constat qu'il est possible d'écrire le vecteur force d'inertie d'entraînement comme l'opposédu gradient d'une énergie qui dépend à la fois de la position et du temps. Cela me semble correct mais à la réflexion peu astucieux pour la résolution du problème. Il est certainement plus astucieux d'utiliser un autre repère permettant de raisonner sur la conservation de l'énergie. Bref: autant oublier cette situation!
Re-hello,
En te lisant la raison pour laquelle la proposition me "grattait" me saute enfin aux yeux (comme un coup de pied au derrière comme disait un vénérable prof): force conservative fonction du temps ne permettrait plus d'écrire d(Em)/dt = 0 si système soumis à FC uniquement. C'était pourtant tout c... Merci
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :