Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau troisième
Partager :

force archimede

Posté par
mickael
06-01-18 à 10:21

En fait voilà, je ne comprends pas pourquoi la force d'archimède correspond au poids de l'objet.  Par exemle dans mon premier exercice, le poids d'une planche qui flotte sur l'eau est la force d'archimède donc la quantité d'eau déplacée.

mais dans un autre exercice on nous dit que la force de newton est la différence entre le poids réel et le poids apparent,  le poids réel est de 30 N, le poids apparent est de 25 N et la force de arch est de 5 N, donc le poids de l'objet n'est pas de 5N?

Il ya un truc qui me dépasse...  J'y ai réfléchi et je pense peut être avoir compris, 5N c'est le poids de l'objet s'il avait la même densité que l'eau? donc 1000kg/m³? ensuite pour son vrai poids, on prends ces 5N et on prend la masse volumique de l'objet et on découvre son poids réel?  Est ce que c'est bien ça?

Posté par
J-P
re : force archimede 06-01-18 à 10:46

Citation :
mais dans un autre exercice on nous dit que la force de newton est la différence entre le poids réel et le poids apparent,  le poids réel est de 30 N, le poids apparent est de 25 N et la force de arch est de 5 N, donc le poids de l'objet n'est pas de 5N?


Bien sûr que non que le poids de l'objet n'est pas de 5 N.

On te donne le poids réel : P = 30 N ... c'est cela le poids de l'objet.

C'est le poids qu'indiquerait un dynanomètre si, sur Terre,  on lui suspendait l'objet dans l'air (ou mieux dans le vide).

Si on refaisait la même mesure, mais avec cette fois l'objet plongé (entièrement) dans l'eau, le dynamomètre indiquerait 25 N. La raison en est que l'eau exerce sur l'objet une poussée verticale vers le haut d'une amplitude de 5 N, c'est la poussée d'Archimède.

25 N n'est pas le poids réel de l'objet, c'est le poids qu'il semble avoir quand il est plongé dans l'eau, on appelle cela le poids APPARENT (parce qu'il paraît avec ce poids dans l'eau ...)

La poussée d'Archimède sur l'objet est verticale vers le haut et est égale au poids du volume d'eau déplacé... donc dans le cas présent, comme la poussée d'Archimède est de 5 N, c'est que le volume d'eau déplacé par l'objet a un poids de 5 N, et donc le volume d'eau déplacé (qui est aussi le volume de l'objet si il est complètement immergé) est d'environ 0,5 L ... puisque 0,5 L d'eau pèse 5 N (en prenant g = 10 N/kg)




Posté par
mickael
re : force archimede 06-01-18 à 11:07

oui je comprend donc maintenant en ayant son volume, on peut prendre sa masse volumique et calculer son poids réel, je m'explique mieux maintenant
Merci beaucoup pour ces explications, j'ai encore deux exercices sur deux autres post si vous aviez le temps, ce serait super, merci encore

Posté par
mickael
re : force archimede 06-01-18 à 11:40

J'ai encore réfléchi et je m'embrouille car dans mon problème de planche qui flotte :

La Poussée d'Archimède est bien de (volume de la planche immergée :2,7 * 0,2 * 0,06) * 9,81 * 1000 = 317,844 N

Comme elle flotte, la poussée d'Archimède compense exactement le poids et donc le poids de la poutre est P = 317,844 N
Là on me dit bien que  le poids de la poutre est 317,844 N? et ça c'est bien la poussée d'archimède?

ensuite on calcule son volume totale et sa masse volumique
Son volume est V = 2,7 * 0,2 * 0,08 = 0,0432 m³

Sa masse volumique est Rho = m/V = (P/g)/V = (317,844/9,81)/0,0432 = 750 kg/m³

Et la on revient toujours au même poids qui est la poussée d'archimède...

Posté par
J-P
re : force archimede 06-01-18 à 16:31

Le poids de l'objet est égal à la poussée d'Archimède (au sens près) si et seulement si l'objet flotte.

Ici, dans le cas de l'exercice avec l'objet de 30 N , l'objet ne flotte pas, il est complètement sous eau, si on ne l'empêchait pas de couler (par exemple en le retenant par un fil ou autrement), il coulerait jusqu'au fond.
Dans un tel cas (objet qui ne flotte pas,), la poussée d'Archimède est inférieure au poids réel de l'objet.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !