Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

force

Posté par
gwendy
14-10-10 à 16:02

Bonjour, je suis en troisième et j'aimerais que vous me réexpliquiez les cours de force, poid, masse et newton. Juste pour m'assurer que j'ai bien compris le cours, parce que je n'en suis pas si sur. Merci d'avance gwendy

Posté par
fpmp
re : force 14-10-10 à 21:43

Bonjour,

la force, pas facile à expliquer... je ne sais pas comment on vous a appris ça en classe, mais en gros il faut retenir que ça a les caractéristiques d'un vecteur (tu as peut être vu ça en maths, sinon ça ne va pas tarder) à savoir une direction, un sens et une grandeur. Le newton (N) que tu évoques c'est son unité. Les forces sont partout autour de nous, elles se manifestent tout le temps, quand tu tapes dans un ballon, etc. Elles sont responsables de tous les mouvements.

Bon, la masse c'est facile, c'est cette grandeur bien connue qui s'exprime en kg. Le poids, c'est une force parmi d'autres, il s'exprime donc en N. Il est égal à la masse x 9.81. Si tu veux approfondir, mais tu n'es pas obligée de retenir ça, 9.81 c'est l'accélération (en m/s²) due à la gravitation (si tu laches à la verticale une bille qui est initialement au repos, une seconde après elle ira à 9.81 m/s). De manière générale, la force est égale au produit de la masse par l'accélération. Mais ce n'est pas très important, retiens pour le poids qu'il s'agit d'une force, exprimée en N, dont le sens et la direction vont vers le centre de la Terre et dont la valeur est 9.81 x masse (attention cependant aux unités !).

Par exemple, une personne qui dont la masse est 50 kg, a pour poids 470 N.

Pour l'anecdote, 9.81 c'est valable à la surface de la Terre, mais je crois que sur la Lune c'est de l'ordre de 6 fois moins (c'est une question de masse et de diamètre), donc le même individu ne pèsera plus qu'une petite centaine de N ou moins sur la Lune ! Par contre sa masse elle, ne varie pas. (Pour aller plus loin, on peut même dire qu'un cosmonaute qui se trouveRAIT infiniment loin de toute étoile aurait un poids égal à 0, mais ce cosmonaute il est pas encore né )

Bonne soirée !

Posté par
gwendy
re 16-10-10 à 14:35

merci =)



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !