Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Fond diffus cosmologique

Posté par
Crowsen
01-08-20 à 22:38

Bonjour, il y a un truc que je n'ai jamais compris avec cette histoire de rayonnement cosmologique

On dit que c'est le rayonnement issu de ce qu'il s'est passé au début de l'univers, donc dans un « espace » entièrement « vide » et à un endroit plus ou moins précis (par rapport à sa taille actuelle). Mais si un rayonnement à été émis à ce moment en ce point précis (une sorte de centre, ou origine de l'univers) ce rayonnement serait de nos jours en train de se propager au « frontière » de l'univers sous forme de « sphère » et ne serait en aucun cas détectable à l'intérieur de cette sphère ou la Terre se trouve non ?

Posté par
krinn Correcteur
re : Fond diffus cosmologique 02-08-20 à 09:02

Bonjour,

Citation :
On dit que c'est le rayonnement issu de ce qu'il s'est passé au début de l'univers, donc dans un « espace » entièrement « vide » et à un endroit plus ou moins précis (par rapport à sa taille actuelle).


Au moment du découplage l'univers est pas vide.
De plus le découplage a lieu partout dans l'univers (à cet époque c'est un gigantesque plasma chaud qui devient transparent , en gros )

Citation :
Mais si un rayonnement à été émis à ce moment en ce point précis (une sorte de centre, ou origine de l'univers) ce rayonnement serait de nos jours en train de se propager au « frontière » de l'univers sous forme de « sphère »


Ce n'est pas la propagation d'une onde sphérique. Il y a une "infinité" de sources qui ont envoyé du rayonnement dans toutes les directions et aujourd'hui nous en captons une infime partie qui provient d une zone très reculée de l'univers

Posté par
Crowsen
re : Fond diffus cosmologique 02-08-20 à 17:58

Merci je comprends mieux !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !