Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

fonctionnement d'une fibre optique a gradient d'indice

Posté par
lotus18
27-10-17 à 22:42

Bonsoir,
Dans le cas d'une fibre à gradient d'indice , si je ne me trompe pas avec la loi de Descartes , plus on monte en couche de gaine, plus n diminue afin que la lumière ait un trajet sinusoïdal.

Cependant dans mon cours, il est dit que le signal de sortie de la gaine est relativement bon par rapport à celui d'entrée.
J'ai l'impression que c'est parce qu'à certains moments les différents rayons se coupent et donc qu'à ces points précis l'intensité lumineuse est presque la même que celle du signal d'entrée.
Mais ce n'est qu'à certains instants précis alors je ne suis pas sûre que c'est pour çà..

De plus, je ne comprends pas vraiment pourquoi en regardant la formule de Descartes quelque soit l'ange incident, à certains moments les rayons se croisent..

Merci d'avance

Posté par
vanoise
re : fonctionnement d'une fibre optique a gradient d'indice 28-10-17 à 12:50

J'ai répondu dans un autre message ; la différence des durées de parcours entre le rayon se propageant en ligne droite le long de l'axe de la fibre et le rayon  le plus incliné en entrée par rapport à cet axe est plus faible dans le cas d'une fibre à gradient d'indice. Il en résulte moins de déformation du signal.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !