Bonjour,
J'ai un exercice de thermo sur les machines thermiques, et je bloque sur une question.
Voici l'énoncé :
L'agent thermique d'un réfrigérateur décrit un cycle ditherme réversible entre une température T2 (compartiment à glaçons) et la température T1 de la pièce considérée.
1. Donner le schéma de fonctionnement d'un tel récepteur ditherme réversible. Montrer que l'on a nécessairement Q1<0 et Q2>0.
2. Définir l'efficacité thermique de ce réfrigérateur réversible. Déterminer son expression en fonction des températures T1 et T2.
3. Déterminer la masse m de glace, formée par seconde, à partir d'une eau liquide initialement à 0°C, en fonction de T1, T2, L (enthalpie massique de fusion de la glace à 0°C) et P, puissance de l'appareil.
J'ai réussi les deux premières questions. Mais je bloque sur la 3e, si quelqu'un pouvait m'aider...
Merci d'avance.
Bonjour
Tu as défini l'efficacité (ou facteur de performance) par le rapport : e=Q2/W. Le régime étant permanent (débit constant du fluide dans le réfrigérateur), une division de chaque terme par t, la durée de fonctionnement, conduit à : e=Pu/P où P est la puissance mécanique du réfrigérateur et Pu la puissance thermique utilie c'est à dire la chaleur absorbée par unité de temps : Pu=Q2/t.
La température intérieure étant supposée fixe et égale à 0°C : Q2=m.L où m est la masse de glace formée pendant la durée t .
Cela conduit à :
La masse de glace formée par seconde est ainsi :
Merci beaucoup vanoise pour la réponse et surtout pour l'explication très claire !!!
Cordialement.
P.S : comme je suis nouveau sur le forum, je voudrais savoir s'il faut que je fasse quelque chose pour signaler que ce sujet est clos ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :