Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

fonction de transfert

Posté par
milembar
07-01-12 à 15:21

bonjour, je dois calculer la fonction de transfert dans un circuit rlc ou la bobine a une resistance. j'ai trouvé (rl+j*Q*x)/(rl+r+j*Q*(x-1/x)) avec x=w/w0 et Q=racine(l/c) et w0=1/racine(lc)
mais mon simulateur me dit que c'est faut donc je comprends pas trop ... merci

Posté par
J-P
re : fonction de transfert 07-01-12 à 16:41

On peut connecter les 3 composants (condensateur, bobine, résistance) de beaucoup de manières différentes (serie, parallèles et combinaisons série-parallèle), et on peut y connecter le générateur de tension d'entrée de plusieurs façons et aussi mesurer la tension de sortie à différents endroits.

Sans autres précisions de ta part, on ne peut pas deviner dans quelle configuration on est... et on ne peut donc pas répondre à la question.

Il faut impérativement, soit donner le schéma, soit le décrire de manière non ambiguë.

Posté par
milembar
re : fonction de transfert 07-01-12 à 17:16

très juste ^^, c'est un simple circuit rlc serie dans lequel on cherche à déterminer la fonction de transfert entre la tension du générateur et celle de la bobine (avec sa résistance interne)

Posté par
J-P
re : fonction de transfert 07-01-12 à 18:11

Les circuit sont tous "simples"

Je vais supposer que c'est un RLC série. (rl est la résistance de la bobine)

Z totale = R + rl + j(wL - 1/(wC))

Z(bobine) = rl + jwL

Ve/Ztotale = Vs/Z(bobine)

Vs/Ve = Z(bobine)/Ztotale

Vs/Ve = (rl + jwL)/(R + rl + j(wL - 1/(wC)))

Vs/Ve = (rl + jwL)/(R + rl + j(w²LC - 1)/(wC))

Mais ensuite, cela se gâte car tu poses Q = V(L/C) ... mais cela c'est contraire aux usages

Q est le facteur de qualité ... et normalement il n'a pas de dimension.

Généralement on pose : Q = (1/R).V(L/C) et pas ce que tu as fait.

Il faut encore voir si on veut ou non inclure ici la résistance de la bobine dans la résistance utilisée pour calculer le Q.

Si oui, alors, il faut poser : Q = (1/(R + rl)).V(L/C)

Si on pose wo = 1/V(LC) et Q = (1/(R + rl)).V(L/C)

Vs/Ve = (rl + jwL)/(R + rl + j(w²LC - 1)/(wC))

Vs/Ve = (rl/(R+rl) + jwL/(R+rl))/(1 + j(w²LC - 1)/(wC(R+rl)))

Vs/Ve = (rl/(R+rl) + jwL/(R+rl))/(1 + j.Q(x - 1/x))

Vs/Ve = (rl/(R+rl) + j.Q.x)/(1 + j.Q(x - 1/x))
-----
Sauf distraction.  

Posté par
milembar
re : fonction de transfert 07-01-12 à 19:21

merci oui donc je trouve bien pareil ça me rassure. en effet j'aurais pas du poser Q comme je l'ai fait j'y ai pensé après. Sinon une question un peu à coté, c'est quoi la formule de l'energie instantanée d'une bobine en régime sinusoïdale ?

Posté par
J-P
re : fonction de transfert 08-01-12 à 11:56

E = (1/2).L.i²

avec i le courant dans la bobine à l'instant considéré.

C'est l'énergie électromagnétique "emmagasinée" dans l'inductance L de la bobine à cet instant.

Et ceci ne concerne pas seulement le régime sinudoïdal ... puisqu'on parle de valeur instantanée, donc on considère la valeur de l'intensité de courant juste à l'instant désiré et pas du tout  l'amplitude du courant en régime sinusoïdal ou autre.

Sauf distraction.  



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !