Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

fonction d'onde

Posté par
toureissa
18-11-17 à 12:48

Bonjour,

J'aimerais comprendre le modèle de Schrödinger, pour cela , j'espère qu'il est important de connaître ce que c'est qu'une fonction d'onde. Quelqu'un pouvait m'éclairer svp ?

Posté par
dirac
re : fonction d'onde 18-11-17 à 13:27

Hello

Dans ton précédent sujet intitulé "Les particules" nous en étions restés au modèle de Bohr

"Modèle planétaire qui n'était pas sans poser questions (durée de vie des nucléons entre autres), trouvant réponses en 1927 avec le modèle de Schroedinger."

Bohr, avait donc résolu un grand nombre de problèmes en quantifiant les niveaux d'énergie des électrons, mais ne "réconciliait" toujours pas avec la mécanique classique et l'électro magnétisme.

En parallèle:
Planck associait à toute particule en mouvement une (fonction d') onde
Heisenberg posait le principe d'incertitude à son nom, qui "tuait" définitivement l'idée de trajectoire.

Shroedinger se modélisa l'onde associée à une particule en mouvement, particule libre toute d'abord, puis soumise à une force centrale (la célèbre équation de Shroendinger). Et oh merveille:
- l'équation trouve des solutions pour les niveaux d'énergie compatibles avec le modèle de Bohr, lui même compatible avec l'expérience
- l'équation était compatible avec le principe d'Heisenberg avec la fonction d'onde devenant une densité de probabilité de localisation de l'électron.

Posté par
toureissa
re : fonction d'onde 21-11-17 à 10:52

Bonjour,

Je pense que j'ai compris,

Planck  associa à toute  particule une fonction décrivant sa trajectoire (fonction d'onde) .

Heisenberg montre qu'on ne peut pas trouver avec certitude à la fois la position et la vitesse d'une particulie (donc l'idée de planck est tombée).

puis que lorsque l'électron absorbe un photon , même si l'énergie de ce photon ne permet pas à l'électron d'aller sur un autre niveau supérieur , sa perturbe sa trajectoire, c'est pour cela que Heisenberg à proposer ce principe ?

En ce qui concerne l'équation de Schrödinger, sa solution  permet de trouver la densité de probabilité de trouver l'électron dans un point de l'espace.

Posté par
dirac
re : fonction d'onde 21-11-17 à 11:29

Pas tout à fait

Planck (et Einstein) associèrent une fonction d'onde à l'énergie de la particule (l'association onde/qté de mvt est faite par De Broglie)

Donc Heisenberg ne fait pas "tomber" l'hypothèse de Planck, puisque les 2 lois sont vraies et réconciliées par Shroendinger

Le photon n'est absorbé par l'électron que si il correspond à un saut d'énergie caractéristique de cet électron.

Le principe d'Heisenberg ne modélise pas une incertitude due à une perturbation photonique et à notre (in)capacité à mesurer précisément l'impact de cette perturbation, il modélise une incertitude de principe de la mesure: utilisons une analogie (un peu triviale): je prends la photo d'un objet qui se déplace pour connaitre sa position (dans le paysage) et son déplacement: c'est le temps de pose qui me permet de calculer la vitesse. Si je prends un temps de pose très court: l'image sera plus nette, j'aurai une bonne précision de la position. Par contre j'aurai une incertitude sur la vitesse. Si j'allonge le temps de pose, la précision de la vitesse sera meilleure , mais la position elle sera plus ... floue.    

Posté par
toureissa
re : fonction d'onde 21-11-17 à 13:03

Citation :
Le photon n'est absorbé par l'électron que si il correspond à un saut d'énergie caractéristique de cet électron.


Parce que l'électron ne peut se graviter autour du noyau que sur des couches spécifiques ?

Posté par
dirac
re : fonction d'onde 21-11-17 à 14:03

Tout à fait:

Pour une particule liée (ex: l'oscillateur harmonique dont nous parlions l'autre jour), l'équation n'admet que des solutions discrètes.

Posté par
toureissa
re : fonction d'onde 22-11-17 à 09:54

Bonjour,

Merci dirac j'ai bien compris.

Posté par
thelord
re : fonction d'onde 26-11-17 à 14:36

Bonjour,

J'ai passé à coté de là; et vu mes connaissances j'aimerai corrigé un petit énoncé. C'est que la fonction d'onde était inventé par Schrödinger lui même. parce que après la dualité onde-corpuscule de De Broglie et la relation E=h de Max Planck, le Grand Einstein a lancé son découvert des quanta (Photon). Puis, il vient le tour de Werner Heisenberg pour inventé son principe  d'incertitude qui a porté son nom par la suite.
fonction d\'onde

Le principe dis

Citation :
Il est impossible de déterminer à l'échelle de Planck (10-34) la position et la vitesse de l'électron en même temps.


C'est grave

Monsieur Schrödinger n'a pas admis cela, et il a lancé à son tour,  l'équation qui contient la fonction d'onde et sa résolution nous conduit à savoir toutes les caractéristiques de la corpuscule.

fonction d\'onde

Posté par
dirac
re : fonction d'onde 26-11-17 à 18:13

Hello

Il est qlq peu abusif d'écrire "la fonction d'onde était inventé par Schrödinger lui même"  

L'association d'une fonction d'onde à l'énergie de la particule était déjà faite par Planck, Einstein, Heisenberg ... et De Broglie qui dans sa célèbre thèse de 1924 introduisit justement la notion de fonction d'onde.  Notion largement reprise par ces mêmes acteurs dans les discussions autour de la réduction du paquet d'onde et de son interprétation physique.

Loin de moi de retirer une once aux immenses avancées qui ont été permises par les travaux de Shroedinger, son équation son chat, ...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !