Bonsoir,
Un champ a la symétrie de révolution autour de l'axe Oz, de sorte que l'on se place dans un plan méridien. Dans ce plan, on adopte les coordonnées polaires avec Oz comme axe polaire ; le potentiel a alors comme expression : .
1) Déterminer les composantes du champ
en utilisant les coordonnées polaires.
2) Calculer le flux de ce champ à travers une calotte sphérique centrée en O, de révolution autour de Oz, et le rayon est « vu » du centre O sous l'angle
. Déterminer
pour le cas particulier où
1) On a :
En coordonnées polaire on a :
* avec
*
2) On a :
Or
Pour la calotte
Pour on a :
Il faut que tu revois l'expression du gradient en coordonnées sphériques (voir par exemple le paragraphe 6 de ce document : ). L'expression que tu utilises n'est pas homogène.
Ensuite : attention à ne pas utiliser la même lettre V pour le potentiel électrostatique et le volume : on n'y comprends plus rien.
Pour la question 2 : le théorème de Gauss n'a aucun intérêt : on ne dispose pas d'une surface fermée. Il faut utiliser tout simplement la définition du flux d'un vecteur à travers une surface et appliquer la formule à une calotte sphérique. Il est intéressant d'utiliser les coordonnées sphériques.
Polaires : cas particulier de sphériques si =constante.
De toutes les façons, il faut utiliser les coordonnées sphériques puisqu'il est question ensuite de calotte sphérique.
Ok
1)
2)
Erreur sur l'expression du vecteur champ. Quelle formule utilises-tu pour passer du potentiel au vecteur champ ?
Tu es sûr de ne pas confondre dérivation et intégration ?
Il faut ensuite exprimer la surface élémentaire dS d'un petit élément de surface puis appliquer la formule :
en utilisant les coordonnées sphériques.
Ton expression du vecteur champ est nécessairement fausse car elle n'est pas homogène : on ne peut pas additionner un terme en k/r4 et un terme en k/r2.
La formule à utiliser est démontrée paragraphe 6 du document que je t'ai indiqué.
En adaptant la formule fournie sur mon document dans le cas des coordonnées sphériques :
Ici : le potentiel V ne dépend pas de l'angle ; la troisième composante du vecteur champ est donc nulle.
D'accord avec ton expression du vecteur champ.
Je t'ai fournie l'expression générale du flux de ce vecteur à travers une surface.Seule la composante normale à la surface intervient : ici Er.
Puisque Er ne dépend pas de , tu peux commencer par calculer le flux élémentaire dΦ à travers la couronne élémentaire de rayon HM=R.sin(
) et de largeur élémentaire R.d
.
Il suffit ensuite d'intégrer par rapport à entre
=0 et
=
.
Tu ne maîtrises pas l'écriture différentielle : une différentielle (dΦ par exemple) doit s'écrire sous la forme f(θ).dθ ... De plus, je ne suis pas certain que tu aies bien compris ce que représente le flux d'un vecteur à travers une surface ; Le vecteur dont on calcule le flux est le vecteur définie en tout point de la surface, donc ici le vecteur champ en r= R. De plus, seule la composante du vecteur, normale en tout point à la surface, intervient dans le calcul.
Tu n'as pas bien compris mon message précédent concernant la définition du flux et l'égalité qui en résulte : r = R.
C'est bien cela ! Petite question de réflexion, si tu as le temps : quelle est la charge totale qui crée le champ étudié ici à ton avis ?
Cela n'est pas nécessaire à la compréhension de cet exercice. C'est juste un complément d'information au cas où tu aurais déjà étudié les dipôles électrostatiques. Si ce n'est pas le cas, laisse tomber...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :