Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Fluorescence ionisante (Facile)

Posté par
nuanda
11-04-10 à 17:01

Bonjour, merci à ceux qui liront et répondront à ce message.

J'ai un petit problème avec les radiations ionisantes. On dit qu'on envoie un rayon de photons sur un gaz d'Hydrogène.

Le rayon a une énergie de 20 eV. Donc il ionise l'atome d'hydrogène. On me demande ensuite si après on observe des raies de fluorescence ionisante.

Dans la correction on me dit qu'on en observe pas car E(k alpha)= E(couche k)= Ek-0 = 13,6 eV
Donc pas assez pour ioniser l'atome d'H.

Je ne comprend pas? D'où vient ce raisonnement? Et pourquoi on calcule l'energie de la raie de fluorescence en fonction de celle de la couche K?

Merci encore

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Fluorescence ionisante (Facile) 11-04-10 à 17:22

Bonjour,

Je te rappelle que l'énergie des niveaux électroniques est quantifié. Pour qu'il y ait excitation des atomes d'hydrogène, il faut que E = h. Or si ton atome est a son niveau fondamentale (celle qui autorise les excitations de plus haute énergie), cette variation vaut E(1-->k) = 13.6*(1-1/k²). De fait l'absorption du rayon est impossible, car l'énergie maximum acceptée par l'atome est 13.6 eV (l'énergie d'ionisation de H). Donc, tu n'observes rien de l'expérience.

Voilou.

PS : Ne dis pas que c'est facile si tu n'y arrives, ça fait un peut présomptueux, non ?

Posté par
nuanda
re : Fluorescence ionisante (Facile) 11-04-10 à 17:30

Merci Boltzmann_Solver pour ta réponse. En effet je disais que c'était facile car les notions mises en jeu sont simples à comprendre, je les ai d'ailleurs moi même comprises mais je fais des confusions sur certains points:

Si je t'ai bien compris pour qu'un atome soit ionisé il faut que l'énergie du rayon incident soit exactement égale à l'énergie d'ionisation de l'atome?

Je pensais que si l'énergie du photon était plus importante, l'atome s'ionisait quand même, l'énergie incidente du photon se répartissant entre l'énergie de liasion nécessaire pour déloger l'électron et l'excédent étant l'énergie cinétique donnée à l'électron?

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Fluorescence ionisante (Facile) 11-04-10 à 17:40

Oui. C'est la base de la méca Q/chimie Q. Tout est quantifié. De ce fait, toute "transaction" énergétique dans un système quantique se fait à des niveaux d'énergies fixe. Au passage, une OEM n'est pas un solide, elle n'a pas d'énergie cinétique...

Voila. Sinon pas de quoi

PS : Il y a une possibilité d'édit pour les membres ?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !