Bonjour,
Je suis un étudiant en deuxième année de médecine qui a un peu touché aux méchaniques des fluides parfaits, mais très peu aux réels et je tombe sur un mur pour expliquer le sang.
On sait que la dP=débitxRésistanceVasculairePériphérique, en sachant qu'au retour veineux la pression est de 0 on peut enlever le delta du début.
Cependant ma question est la suivante, si la perte de pression est due à l'energie perdue par frottement sous forme de chaleur, et que l'énergie du sang peut s'écrire. PV+mgH+1/2mv^2, il ne devrait y avoir aucune raison que l'énergie perdue soit plus sur la pression que sur l'énergie cinétique, et donc sur le débit.
Ne devrait il pas y avoir une perte équivalente d'énergie cinétique et de débit par frottement ?
Merci beaucoup
Bonjour,
Il y a une différence entre la pression et le débit : c'est que celui-ci doit se conserver, donc le débit qui sort du coeur doit être égal à celui qui entre : on ne peut pas "perdre" du débit entre les deux.
Pour y voir plus clair, il faudrait que tu proposes un exemple plus précis dans lequel on verrait les trois termes (pression, vitesse, altitude) changer.
Merci pour cette réponse.
Alors quelle serait la relation mathématiques, si elle existe, qui traduit le passage de l'énergie potentielle (comme ça appelée dans mon cours) PV à l'énergie cinétique, et la perte sous forme de chaleur, et dans quelle circonstance.
Alors tout simplement la perte de charge, dans un écoulement sans variation de rayon de section, la pression décroit progressivement, mais pourquoi "mathématiquement", le débit ne descend pas avec ? (je sais que les deux ne sont pas liés, mais pourquoi l'énergie se perd sous forme de pression ? )
J'espère avoir été clair !
De manière générale, on peut écrire (par unité de volume, quand il y a écoulement c'est plus simple)
formule dans laquelle la pression peut varier, mais aussi l'altitude bien sûr, et la vitesse à cause des variations de section. Les pertes (le dernier terme après le égal) se traduisent par un échauffement.
Si la vitesse augmente par diminution de section, P diminue.
Si la section est constante, en régime permanent, il faut bien que le sang qui rentre d'un côté sorte de l'autre. Le débit se conserve donc, et donc la vitesse, il ne reste plus que P et h.
"il faut bien que le sang qui rentre d'un côté sorte de l'autre"
Comme quoi parfois une phrase simple explique beaucoup de chose. J'ai bien compris, merci beaucoup !
Une remarque pour finir : j'ai raisonné comme j'avais compris la question, en suivant un circuit, donc à débit constant selon la position. Mais si on se donne un circuit et que l'on, disons, augmente la résistance vasculaire, on a une loi d'Ohm,
- soit la différence pression reste constante et le débit diminue,
- soit le débit reste constant, et la "pompe" doit fournir une différence de pression pls élevée.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :