Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau énigmes
Partager :

fixation tambour de frein

Posté par
scapaf
21-05-19 à 10:12

bonjour
Qui pourrait m aider a résoudre un problème  ou je ne trouve pas la solution malgré mes multiples recherches, c'est vrai que mes notions de physique datent de longtemps (BTS chaudronnerie tuyauterie industrielle en 1978. hé oui bientôt 61 ans )
toujours passionné de motos des  années sixties et en particulier de chopper
Je recherche le point de  fixation du frein sur une fourche "springer"de type  parallélogramme sur mon chopper.
Je dois trouver le point d ancrage du tambour sur la fourche afin que celui-ci fonctionne sans perturber l oscillation de la fourche.

J ai réalisé plusieurs test mais rien y fait, merci pour votre aide
Loïc

fixation tambour de frein

Posté par
neajD
re : fixation tambour de frein 21-05-19 à 12:14

Bonjour,

Question très pointue ! Très curieux que les sites spécialisés moto n'aient pu te fournir la solution de ton problème. J'ai bien peur qu'il faille te débrouiller seul.

Une remarque au passage : J'espère que tu as conscience des risques que présente une modification du système de freinage (car j'imagine que tu veux sortir du standard) sur une machine qui emprunte la voie publique. En cas de problème, il n'est pas certain que les assurances couvrent. Les experts sont formés pour repérer les modifications...

Bref, moi qui suis (sans me vanter) plutôt bon mécanicien auto, je trouve que la description de ton problème n'est pas adaptée à ce site. Je te conseille de faire un schéma (bien renseigné) des leviers, articulations, roue, tambour... pour expliquer comment tout ça doit fonctionner et pourquoi dans ton cas il y a un problème.
Evidemment, on peut passer du temps avec www pour trouver le fonctionnement d'une fourche Springer mais, sans rien comprendre à ton problème, ce serait inutile.

Dans un deuxième temps, si j'ai bien compris ton cheminement, plutôt que de faire des tests qui ne mènent à rien (tu sais déjà ce qu'il ne faut pas faire), il faudra trouver la position ad'hoc d'ancrage du frein, donc résoudre un problème de cinématique.
Ce n'est pas impossible car il existe des logiciels de géométrie et cinématique adaptés. Pour peu qu'on leur fournisse des données précises, ils apportent des réponses satisfaisantes en termes de lieux géométriques, points critiques, points fixes... Ce que je raconte là n'est que la démarche des bureaux d'études actuels dont on peut s'inspirer sans être un pro.

A toi de voir si c'est bien ce que tu souhaites faire. C'est certain, il y a du boulot... qui peut ne pas aboutir. Mais quand on aime...

Belles machines en tout cas.
A suivre ?

Posté par
scapaf
re : fixation tambour de frein 21-05-19 à 12:57

merci pour ces info
c'est vrai , la machine n est pas trop conforme a l origine mais tu sais je roulais déjà avec ce type d engin dans les années 80.
en général on roule "en troupeau" , il ne savent plus ou donner de la tête.
et ce ne sont pas des machines pour rouler a balle , la avec celle la les 80 ,ça me convient…
pour revenir a mon pb , j ai consulté de nombreux sites souvent anglais ou américain ou ils y a pas mal d adeptes mais  il y a de multiples accroches , dans tous les sens d ou l idée d aller sur ce site afin de voir avec les petits génies de la cinématiques , il doit bien y avoir une solution.
je vais voir si je peux trouver des logiciels comme tu me l indiques sinon dernier recours comme pas font: pas de frein avant….
merci encore

fixation tambour de frein

Posté par
quarkplus
re : fixation tambour de frein 21-05-19 à 16:20

Bonjour ,

Pour moi , le choix du bras est correct , mais j'essaierai un point d'ancrage de la platine
( ce n'est pas le tambour ! )  haut , beaucoup plus haut  comme sur certaines fourche à parallélogramme .
Je dis bien un essai , je ne garantis rien , sinon , copier ce qui se fait et qui va bien .

Posté par
quarkplus
re : fixation tambour de frein 21-05-19 à 16:30

Re ,

Finalement non , ce n'est pas bon du tout  !!!!
Le point d'ancrage de la platine décrit un cercle dont le centre est l'axe de suspension .
Il faudrait se fixer au niveau de l'axe pour ne pas avoir de réactions dans la fourche .

Posté par
quarkplus
re : fixation tambour de frein 21-05-19 à 16:55

Voici ce qui fonctionne : remplacer l'étrier  par la fixation platine .
http://www.hondachopper.com/garage/springer_brakes/springer_brakes.html
Il y a un schéma détaillé .

Posté par
neajD
re : fixation tambour de frein 21-05-19 à 17:36

Juste par curiosité...
Pour moi, le système de freinage, c'est :
- une poignée de frein sur le guidon ;
- un câble de transmission d'effort ;
- un levier d'amplification de cet effort (par réduction de course) ;
- des mâchoires avec des garnitures qui serrent le tambour à volonté.
C'est donc très simple... mais comme je ne comprenais ni ce que tu voulais fixer ni sur quoi, j'ai quand-même jeté un œil sur la fourche Springer (toujours par curiosité). La mécanique reste très simple et très facile à modéliser avec un logiciel de géométrie tel que GeoLabo s'il existe encore (utilisé il y a 10 ans déjà !).
En revanche l'association frein tambour + Springer m'a l'air assez complexe en réglage d'après ta photo. Je vois une biellette  pratiquement horizontale de longueur réglable qui agit sur la butée de gaine du câble de frein à une extrémité (via un levier articulé sur  le boîtier du tambour) et qui est reliée à la fourche à l'autre extrémité.
Je comprends à peu près (vrai ou faux ? ) que, lorsque la fourche est comprimée (par un freinage dynamique par exemple) cette biellette vient réduire (ou du moins modifier) l'action de freinage sur la roue avant...
Mais je n'ai toujours pas compris ce que tu voulais fixer et qui pose problème. J'aimerais que tu donnes des détails juste pour savoir si je t'ai envoyé sur une fausse piste avec un logiciel de cinématique qui de toute manière ne réglera pas le problème de l'usure des garnitures (sauf s'il y a aussi un mécanisme de rattrapage de jeu comme sur les voitures).
Merci d'avance pour les détails que tu voudras bien donner...

PS :
D'après ce que vient d'écrire quarkplus (pas lu en détail) pendant que j'écris ce message  il y aurait aussi une platine fixée sur la fourche... mais je ne vois rien sur ta machine. Le problème n'est donc pas que cinématique !

@ quarkplus : n'hésite surtout pas à me dire, sans prendre de gants stp, si cette idée de simulation est complètement foireuse !

Posté par
scapaf
re : fixation tambour de frein 21-05-19 à 17:36

je connais ce schéma mais c est pour un disque,
je compte conserver mon tambour , de plus j'ai peu de largeur il faudrait que je change ma roue

fixation tambour de frein

Posté par
quarkplus
re : fixation tambour de frein 21-05-19 à 19:40

a scapaf  :  tout comme l'étrier , il faut que la platine porte mâchoires puisse tourner autour de l'axe de la roue .

à neajD    : le problème est  l'ancrage de la platine porte mâchoires ; elle est entraînée par la roue quand tu freines .  Mais , selon la façon d'établir cette liaison mécanique , il se peut
qu'un système trop simple bloque la suspension au moment du freinage , ce qui n'est pas du tout recommandé . Regardes bien la géométrie du lien donné qui permet de retenir la platine de l'étrier , sans bloquer la suspension . Ici , ce n'est pas simple , vu la suspension
" à roue poussée " .  C'est sans problème sur les télescopiques , il suffit de s'attacher au bras de fourche inférieur .

Posté par
neajD
re : fixation tambour de frein 22-05-19 à 00:35

@ quarkplus merci pour la documentation bien ciblée. C'est très clair et beaucoup plus simple que ce que j'imaginais.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le problème, c'est d'assurer une reprise du couple de freinage [ce qui me semble indépendant du type de frein - disque ou tambour] sans entraver le fonctionnement normal de la fourche (avec ou sans freinage).
Ton document décrit une solution de principe qui me semble applicable à tous les systèmes de freinage. Je pense qu'en l'état (configuration de la photo de scapaf) ça ne peut pas fonctionner correctement et je comprends mieux la raison de son insatisfaction.

J'ai l'impression qu'une petite modif mécanique sera nécessaire mais je réfléchis encore avant d'écrire des sottises.

En tout cas, c'est effectivement un petit (tout petit) problème de cinématique sympa... et qui sort un peu de notre ordinaire scolaire. Mais à quoi pourrait bien servir la mécanique s'il n'y avait pas de temps en temps quelques problèmes concrets à résoudre.
Sur ces fortes paroles philosophiques, et puisque la nuit porte conseil... je vous dis bonne nuit !

Posté par
scapaf
re : fixation tambour de frein 22-05-19 à 07:18

merci a vous de vous pencher sur cet "exercice", j attends avec impatience vos suggestions.
si quelques fois vous pouvez me faire un petit schéma pour mieux appréhender la solution , je suis preneur.
a votre disposition

Posté par
scapaf
re : fixation tambour de frein 22-05-19 à 15:02

des précisions complémentaires

Posté par
scapaf
re : fixation tambour de frein 22-05-19 à 15:03

==

fixation tambour de frein

Posté par
neajD
re : fixation tambour de frein 22-05-19 à 18:28

Salut scapaf,

Heu... il me semble que tu fais erreur en écrivant que le tambour est bloqué au niveau du moyeu (ok) et par l'intermédiaire de la biellette (pas ok ) reliée à la fourche.
Ceci évidemment sauf si c'est le flasque avant (extérieur, côté droit) du boîtier de frein que tu appelles 'tambour'.
Le tambour, il est lié rigidement à la roue et de manière permanente (comme sur le train arrière des voitures) et donc tu ne pourrais ni avancer ni reculer si c'était lié comme tu le dis.

Relis les messages de karkplus qui a déjà dit et expliqué tout ça plus haut. Pardon de dire ça mais si un intervenant écrit une chose que tu ne savais pas ou que tu contestes, il faut le dire aussitôt... sinon, on ne va pas avancer. C'est déjà pénible de faire du dépannage à distance... si en plus c'est un monologue, on ne peut pas s'en sortir. Tout ce bla-bla bien cordialement .

J'ai vu au dessus que tu avais un très beau mètre à ruban de haute précision. C'est le moment de t'en servir. Une précision de 1 mm me suffit largement. Voici donc en PJ un petit schéma de principe du mécanisme (j'espère que tu reconnaîtras ta bécane !).

Pour voir exactement ce qui se passe par simulation de ce mécanisme, j'ai besoin des distances entre tous les points désignés par une lettre de A à G. Les points rouges représentent des liaisons rigides mais pas forcément indémontables comme par exemple le point X qu'on veut positionner sur la fourche Springer arrière.
Les points blancs sont des articulations, sauf la glissière articulée (par son jeu) au point G. Tu remarqueras qu'il y a des distances qui ne sont pas fixes. En particulier, si tu pouvais me donner la course du point B, entre fourche hors containte (roue levée) et fourche comprimée au maximum ça limiterait mes calculs.

J'ai fait l'hypothèse que la liaison en haut de la fourche avait du jeu sinon le mécanisme ne pourrait pas fonctionner. Le problème ici c'est que, vu qu'il y a une précontrainte dans les ressorts de suspension, ce jeu n'est pas simple à mettre en évidence mais il existe et est nécessaire. Sinon il y aurait des contraintes de flexion entre fourches avant et arrière dues à la rotation de la pièce ABC. Le fin du fin serait de démonter l'articulation en B (des 2 côtés) pour évaluer ce jeu en B... à toi de voir.

Dernier point pour le moment : J'aimerais avoir des détails sur tes tests et surtout que tu dises pourquoi les résultats ne te conviennent pas. Quels sont les effets indésirables ? En clair : c'est quoi qui merde dans la solution actuelle ?

Si tu as des questions, si tu vois des erreurs... n'hésite surtout pas !
A suivre...

fixation tambour de frein

Posté par
neajD
re : fixation tambour de frein 22-05-19 à 18:40

Oups !
Ne pas tenir compte du petit levier en bas du boîtier de frein, c'est lui qui actionne la came des supports de garnitures lorsque tu actionnes la poignée de frein. Les garnitures sont alors plaquées à l'intérieur du tambour est normalement... ça doit freiner si la biellette ED empêche le boîtier de tourner avec le tambour càd la roue.

Posté par
quarkplus
re : fixation tambour de frein 23-05-19 à 07:25

Salut neajd  ,

Veux tu dessiner ma solution ?

Tu recules un peu le point D  ( CD  parallèle aux bras de fourche ) .
Tu fixes rigide une patte de 20 cm  de long dessinée parallèle aux bras de fourche .
A l'extrémité haute de la patte , une biellette articulée avec 2 uniball   , reliée au bras arrière , biellette parallèle à  AC  quand la suspension est à son point milieu en charge  .

Le système actuel devrait fonctionner mais il est trop  " compact  " .
La platine porte mâchoires  doit être libre de tourner , au besoin montée sur un roulement .

Posté par
scapaf
re : fixation tambour de frein 23-05-19 à 09:00

bonjour neadG
voici les cotes prises au double mètres, soit indulgent sur les tolérances….
précision : j ai pris a ce  point X parmi les différentes positions déjà testées
a ta disposition
AB 77 mm
AC 120
BC 52
DA 147
DB 108
DA 76
XA 57
XB 125
XC 157
XD 155
XE 40
EA 70
EB 147
EC 185
ED 190
EX 40
FA 985
FB 1034
FC 1035
FD 982
FE 925
FX 925
FG 72
GA 992
GB 1035
GC 1033
GD 975
GE 940
GX 935

Posté par
scapaf
re : fixation tambour de frein 23-05-19 à 09:01

je te donne les cotes en pression extension de la fourche des que je peux

Posté par
neajD
re : fixation tambour de frein 23-05-19 à 11:44

Salut scapaf,

Super ! Je vais pouvoir faire un petit modèle cinématique si je réussis à reprendre GeoLabo en main (car j'ai tout oublié ).
J'étais un peu le nez dans le guidon (c'est le cas de le dire) avec la compréhension de ce mécanisme et mon schéma mais, avec un peu de recul, je crois qu'il n'est pas nécessaire d'avoir fait l'X pour trouver la même solution que celle proposée dans le doc. repéré par quarkplus. Il faut évidemment que ACED soit un parallélogramme. Je vais voir avec tes cotes ce que ça donne mais ne t'attends pas à des miracles. Il va falloir au minimum raccourcir la biellette ED.
Remarque au passage : Il me semble que sur l'une de tes photos (celle avec un reflet brillant) la noix de fixation au point x est montée de telle sorte que le point E est situé entre les 2 fourches.  Si c'est le cas, le résultat de ton test devait être meilleur non ?

NB : Je t'ai posé des questions sur ces tests... mais j'attends toujours la réponse !
A suivre.

Posté par
neajD
re : fixation tambour de frein 23-05-19 à 13:46

Oups !
Salut quarkplus, je n'avais pas vu ton dernier message...

quarkplus @ 23-05-2019 à 07:25

Salut neajd  ,
Veux tu dessiner ma solution ?
Tu recules un peu le point D  ( CD  parallèle aux bras de fourche ) .
Tu fixes rigide une patte de 20 cm  de long dessinée parallèle aux bras de fourche .
A l'extrémité haute de la patte , une biellette articulée avec 2 uniball   , reliée au bras arrière , biellette parallèle à  AC  quand la suspension est à son point milieu en charge  .
Le système actuel devrait fonctionner mais il est trop  " compact  " .
La platine porte mâchoires  doit être libre de tourner , au besoin montée sur un roulement .

J'ai modifié le schéma en tournant le support des mâchoires et en supposant que tu voulais fixer la patte de 20 cm en D et // aux bras de la fourche. Est-ce bien ce que tu proposais (aux dimensions  et proportions près...). J'ai prolongé la patte jusqu'au moyeu par dessus le rocker (bascule inférieure) mais c'est sans importance car la liaison en D est rigide. Tout ça si j'ai bien compris ta proposition...

fixation tambour de frein

Posté par
scapaf
re : fixation tambour de frein 23-05-19 à 14:28

concernant les différents essais réalisés:
respect du parallélogramme rocker biellette avec E entre les tubes==> non concluant
de plus je dois respecter un espace entre l axe du levier et le rocker , trop en dessous , j ai cassé un flasque de tambour. de même pour la fixation de la partie qui support le câble et la biellette, trop près du tube de fourche ==> pas bon.
E en position arrière ==> pas bon vu de dessus j ' ai trop d'effort sur la biellette d'où peut être l utilisation d'une patte comme quarkplus.
j ai aussi diminué la biellette ==> pas bon
regarde les différents systèmes  que j ai pu trouver sur le net, ya a de quoi y perdre son latin….
a ta dispo

fixation tambour de frein

Posté par
neajD
re : fixation tambour de frein 23-05-19 à 18:37

au moins on a fait un grand pas en avant !

Je pensais à une gène dans la direction, une instabilité du freinage, des vibrations... mais certainement pas à de la casse comme le dis.
En mécanique, le verdict c'est toujours l'essai, même si ça marche sur le papier !

Sauf que là, je suis sidéré par tes résultats. Tu as déjà testé le parallélogramme... et il y a eu de la casse ! Problème de cinématique qui se transforme en RDM ?
Même pas.
Je ne vois d'emblée qu'une raison à cette casse : le boitier qui porte les mâchoires de frein n'est pas libre en rotation autour du moyeu. Résultat : la biellette ne fait qu'ajouter des contraintes au boîtier pour essayer de le faire tourner. Je me demande même si ça ne pourrait pas casser simplement en roulant sur une bosse ou en passant dans un cassis.
Donc, si tu as effectivement réglé le mécanisme (à vide ou en charge) pour avoir un parallélogramme, dès que tu freines le parallélogramme n'en est plus un.
C'est le boîtier qui empêche le parallélogramme de rester un parallélogramme quand il se déforme.
Tu confirmes ?

Posté par
quarkplus
re : fixation tambour de frein 23-05-19 à 18:46

Ah , merci , superbe   !

Oui , on peut prolonger la patte verte jusqu'en C  , mais ce n'est pas utile , surtout si on manque de place entre bras ….Mais fixation bien rigide en D  .
Donc , ceci est ma proposition  .

Posté par
neajD
re : fixation tambour de frein 23-05-19 à 18:47

Tu l'auras sans doute compris mais, quand on dit "libre en rotation", ça ne veut pas dire "libre de faire 3 tours autour du moyeu" mais je préfère préciser quand-même !

Posté par
neajD
re : fixation tambour de frein 23-05-19 à 18:59

Nos messages se croisent !!!

quarkplus @ 23-05-2019 à 18:46

Ah , merci , superbe   !
Oui , on peut prolonger la patte verte jusqu'en C  , mais ce n'est pas utile , surtout si on manque de place entre bras ….Mais fixation bien rigide en D  .
Donc , ceci est ma proposition  .

Vu les essais, je ne suis pas certain que le boîtier soit assez solide pour lui fixer la lame alors je l'ai prolongée jusqu'au moyeu. Montage à étudier plus en détails...
Ce qui est intéressant dans ta solution (qui me semble bien fonctionner), c'est la réduction de l'effort de traction dans la biellette vu le bras de levier donc un moindre effort sur le bras arrière.

Posté par
quarkplus
re : fixation tambour de frein 23-05-19 à 19:28

L'ancrage de la patte était très long sur les anciennes fourche à parallélogramme des machines un peu puissantes :
J'en avais une , ancrage de la patte au niveau de la jante d'une roue de 19" .  
Tu peux donc  me rajouter quelques cm !!!   Merci !

Posté par
scapaf
re : fixation tambour de frein 23-05-19 à 20:54

he bien pas mal d info
question :est ce que le point K peut être décalé comme le point E ?
ou doit on conserver obligatoirement une position comme X ou K car il faudra que je refasse faire une bride

Posté par
quarkplus
re : fixation tambour de frein 23-05-19 à 21:34

Le mieux est de faire le point  K  amovible , glissant par 2 demi colliers qui enserrent le tube en évitant de souder . Pourquoi déporter  K  sur l'arrière  ?
La rotule pourrait être juste en avant de K   , et après il faut éviter le tube avant .
Voir faire une fourche  ?   Il faut voir sur place pour les déports qui doivent être minimum  .  Tout doit travailler au mieux dans le même plan  .

Posté par
neajD
re : fixation tambour de frein 23-05-19 à 21:35

Il faut vraiment que je simule tout ça avant de confirmer quoi que ce soit parce que parfois le mécanisme me semble bien fonctionner et parfois... non ! Et tant qu'il y a un doute...

Dans les 12 photos de solutions certaines sont très simples, photos 4 et 6 par exemple : Le bras arrière de la suspension n'est pas du tout utilisé pour reprendre le couple de freinage => pas de biellette, pas de parallélogramme, par d'interaction avec la fourche... Apparemment que du bonheur !

As-tu fait un essai avec un montage de ce type ?

Un design de rocker à 4 points de perçage (bras arrière A, bras avant B, moyeu C, immobilisation du boîtier de frein D) me semble possible et pas très difficile à usiner (4 trous //).

A voir.
  

Posté par
quarkplus
re : fixation tambour de frein 23-05-19 à 21:48

Je n'ai aucun doute sur le fonctionnement  : c'est un ppllg  articulé aux 4 coins .
Mais la platine doit tourner de quelques degrés  , vers l'avant à la plongée , vers l'arrière à l'extension si bien réglée au point neutre .

Posté par
neajD
re : fixation tambour de frein 23-05-19 à 22:10

quarkplus @ 23-05-2019 à 21:48

Je n'ai aucun doute sur le fonctionnement  : c'est un ppllg  articulé aux 4 coins .
Mais la platine doit tourner de quelques degrés  , vers l'avant à la plongée , vers l'arrière à l'extension si bien réglée au point neutre .

J'ai du mal à comprendre ta remarque... je suis un vrai blaireau en matière de moto !
Puisque la platine n'est pas fixée sur le moyeu mais seulement guidée en rotation, rien ne l'empêche de tourner de qq degrés pour suivre le mouvement du rocker en plongée ou extension et donc la liaison platine/rocher peut être parfaitement rigide non ?

Posté par
quarkplus
re : fixation tambour de frein 24-05-19 à 07:08

Toutes les platines ne sont pas libres …Loin de là  !!!
Très souvent , en plus de l'ancrage , elles sont serrées avec l'empilement des pièces montées sur l'axe ( qui serre aussi les cages intérieures des 2 roulements du moyeu de roue ), c'est même le cas général . Je suis presque sûr que c'est le cas ici dans le montage scapaf  ( et peut être source de problèmes ….).  En général , elles n'ont pas besoin de tourner .
Nous , ici , oui , c'est nécessaire .
C'est pourquoi , ici  , le mieux est de la monter sur un roulement à billes qui assure la rotation , la concentricité parfaite et surtout , surtout , un montage simple , car en serrant l'axe , on serre aussi sur la cage intérieure sans problème qui va servir d'entretoise fixe .
On se retrouve dans le cas général des montages de roues .
Il ne faut pas faire trop compliqué  pour un motard lambda qui utilise la force brutale .

Posté par
quarkplus
re : fixation tambour de frein 24-05-19 à 07:23

Ps  : tu n'as pas à t'excuser !  C'est parfaitement compréhensible que tu ne connaisses pas toutes les subtilités des montages moto  ( … j'ai des dizaines , voir des vingtaines d'années de pratique à l'atelier  ) !  

Posté par
scapaf
re : fixation tambour de frein 24-05-19 à 18:37

bonjour
que pensez vous de cette idee ?
la partie rajoutée sera souder sur ma platine cable fixer au flasque de tambour et ça passe coté fourche et coté roue

fixation tambour de frein

fixation tambour de frein

fixation tambour de frein

Posté par
neajD
re : fixation tambour de frein 24-05-19 à 21:11

Bonsoir,

@ quarkplus    Merci pour toutes tes explications...

quarkplus @ 24-05-2019 à 07:08

Toutes les platines ne sont pas libres …Loin de là  !!!

De vieux restes des montages de roulements au lycée m'ont permis de comprendre ce que tu préconises et je suis 100% ok avec toi.
Malheureusement, je ne suis pas certain que scapaf ait bien vu les difficultés :

@ scapaf
scapaf @ 24-05-2019 à 18:37

  que pensez vous de cette idee ? la partie rajoutée sera souder sur ma platine cable fixer au flasque de tambour et ça passe coté fourche et coté roue

C'est certainement une bonne idée mais seulement à condition de monter la platine (qui porte les mâchoires) sur roulement pour la libérer en rotation et pour la centrer sur le moyeu. S'il y a des difficultés, c'est bien là qu'elles sont cachées. Relis le dernier message de quarkplus avec attention.
Si c'est trop compliqué à réaliser, il ne te restera plus que la solution du rocker à 4 points...

Par ailleurs, ma petite étude cinématique fonctionne (pas encore avec les bonnes cotes) mais qualitativement, on voit bien que ça fonctionne avec le point E déporté où on veut, entre les bras AV et AR de la suspension ou à l'extérieur. Les seules conditions sont parallélisme et longueur de la biellette de reprise de couple.
Avec la patte CDH de quarkplus ça marche aussi parfaitement.
On voit aussi que la platine tourne de quelques degrés pour que le parallélogramme reste un parallélogramme quand la fourche se déplace sur toute son amplitude de fonctionnement.
Avec les bonnes mesures sur mon modèle, je pourrai même te dire (bientôt) de combien de degrés tourne la platine pour le débattement maxi de la fourche.
A+

Posté par
scapaf
re : fixation tambour de frein 24-05-19 à 21:30

happy, on avance.
par rapport a tout ce que vous notez ,des schémas me serait bénéfiques pour mieux apprécier vos analyses , des fois j en perd un peu votre latin….
mais j attends avec impatiences vos  conclusions .

Posté par
scapaf
re : fixation tambour de frein 24-05-19 à 21:36

ps
j oubliai
la platine , c est a dire le flasque ou sont installer les mâchoires est fixe.
en cascade il y a a partir de la gauche:
le rocker gauche ,une entretoise ,le roulement gauche, une entretoise, le roulement droit, une entretoise, le flasque, une entretoise,  une cale d épaisseur , le rocker droit et l écrou qui serre tout ça

Posté par
neajD
re : fixation tambour de frein 25-05-19 à 08:52

Arg ! Il aurait fallu commencer par là !

Maintenant, sauf à usiner le flasque qui porte les mâchoires pour le monter sur roulement, je crois que tu peux oublier pratiquement tout ce qui a été écrit jusqu'ici.

Tu peux donc oublier la biellette et sa fixation sur la jambe arrière, ça ne fonctionnera pas.
Selon moi, pour reprendre le couple de freinage, une solution qui reste simple (sans usinage du flasque pour le monter sur roulement), c'est de fabriquer une lame d'acier qui immobilise le flasque.
Il suffit par exemple de relier les points AD ou BD. Ce qui sera équivalent à un rocker à 4 points.

Les 2 liaisons de cette lame peuvent être rigides ou libres en rotation, peu importe. C'est selon ce qui est le plus simple à installer pour toi.

Bien qu'elle travaille en traction, la lame doit être suffisamment épaisse pour ne pas fléchir en cas de freinage brusque en marche arrière (si toutefois cela peut se produire).

Tu peux choisir un autre point d'accrochage que D sur le flasque mais il faut que l'axe de la plaque soit assez perpendiculaire à CD pour avoir une reprise de couple efficace.
S'il te faut un schéma n'hésite pas...

quarkplus a peut-être d'autres solutions à proposer ?

PS
J'imagine que tu as dû faire un test sans système de reprise de couple c'est-à-dire avec le flasque serré à mort par les écrous d'essieu. Tu as obtenu quel résultat ?

Posté par
neajD
re : fixation tambour de frein 25-05-19 à 12:30

Petit schéma de principe du montage à réaliser
J'ai représenté la lame AD1 (et AD2). L'angle AD1C (et AD2C) doit être voisin de 90°. Les points D1 et D2 sont obtenus par rotation de la platine avant de la bloquer sur l'essieu de roue avant. Finalement, Il reste une petite marge de manœuvre (quelques cm) pour déterminer la longueur de la lame.
La lame n'est pas nécessairement droite, elle peut être courbée comme celle qui apparaît sur ta dernière photo.

NB
Le schéma joint a été obtenu avec GeoLabo qui est un logiciel de géométrie. On peut dessiner des formes plus sophistiquées mais ça prend du temps. C'est pour ça que le rocker est in simple triangle. J'ai oublié d'indiquer l'essieu en C.

fixation tambour de frein

Posté par
scapaf
re : fixation tambour de frein 26-05-19 à 12:00

mon pote qui me fait les pieces telles que la fixation du cable et la bride sur la fourche pourrait peut etre m usiner un flasque
pourrais tu me faire voir qu est ce qui faut faire?

fixation tambour de frein

fixation tambour de frein

Posté par
scapaf
re : fixation tambour de frein 27-05-19 à 10:12

bonjour
j ai fait un test avec un plat AD1 comme tu le notes sur ton schéma en respectant l angle droit et ça a l'air de fonctionner, par contre  quand je freine en statique il y a une légère rotation et la fourche se mets "en extension".
qu' en penses tu avant de faire les essais en roulant

fixation tambour de frein

Posté par
scapaf
re : fixation tambour de frein 27-05-19 à 14:36

autre remarque , en freinant il y a bien rotation de la roue et du tambour qui fait comprimer les ressorts supérieurs de la fourche.

Posté par
neajD
re : fixation tambour de frein 27-05-19 à 20:22

Salut,
Ta dernière remarque me semble tout à fait normale bien que mon expérience de motard ne dépasse guère les 5 minutes. Ce phénomène se produit même s'il n'y a pas de frein à l'avant.
Pour ta remarque précédente, je pense que les garnitures actionnées par une seule came (c'est ton cas) appliquent toujours un petit couple sur le tambour avant de se plaquer complètement (surtout si elles ne sont pas tout à fait usées de la même manière).
Prudence pour les essais sur route.
Esthétique de la plaque à revoir (si je puis me permettre )

Posté par
neajD
re : fixation tambour de frein 27-05-19 à 22:06

scapaf @ 26-05-2019 à 12:00

mon pote qui me fait les pieces telles que la fixation du cable et la bride sur la fourche pourrait peut etre m usiner un flasque...

fixation tambour de frein


Question esthétique tu pourrais par exemple usiner une lame du diamètre du flasque avec un perçage pour B (bras avant) à une extrémité, un perçage au milieu pour C (axe de roue) et une extension éventuellement déportée mais dimensionnée pour passer juste entre les 2 bossages parallèles visibles ci-dessus. L'ensemble de frein se trouve alors immobilisé en rotation, comme souhaité. Le tout bien planqué derrière le rocker, tu te retrouves avec un montage de frein quasi-standard.

Arrivé à ce stade de mes réflexions, je ne crois plus du tout que je puisse faire mieux et plus discret. A toi de voir. Tiens-nous au courant de tes essais...

Posté par
scapaf
re : fixation tambour de frein 28-05-19 à 07:43

bonjour
l esthétique de la patte, j 'ai prévu d' en faire usiner une par mon pote fraiseur mais j attendais ton retour.
concernant le flasque à usiner peux tu me faire un schéma , j 'ai du mal à comprendre ce que tu me préconises.
encore merci pour ton implication dans la résolution de ce problème que je vais partager copieusement.

Posté par
neajD
re : fixation tambour de frein 28-05-19 à 09:19

Je pensais à quelque chose de discret (sans aucun usinage de la platine) dans le style de l'image ci-dessous. Je n'ai pas représenté les 2 perçages qu'il te reste à coter pour fraisage. Je te laisse déterminer l'épaisseur de la plaque pour que ça passe partout. Bien voir que l'extension droite doit entrer entre les 2 bossages... et être assez bien ajustée pour éliminer le jeu si nécessaire.
Une fois réalisée, il te reste à cacher cette plaque derrière le rocker et serrer le tout.
Fais bien tous les tests avant diffusion...

fixation tambour de frein

Posté par
scapaf
re : fixation tambour de frein 11-06-19 à 10:44

bjr NeajD
essai programmé cet apm.

question sur mon flasque si je le dote d 'un roulement ?
tu pourrais me faire un petit schéma succinct afin de transmettre a mon fraiseur

fixation tambour de frein

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2019

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !