Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

feu froid

Posté par
astanglee
11-10-22 à 08:09

Bonjour à tous,

j'anime un Atelier Scientifique et Technique dans un petit collège et cette année, mes élèves ont choisi le thème de recherche suivant "Peut-on faire du feu froid ?".
Grâce à une partenaire scientifique, ils se sont rendu compte que la nécessité d'une énergie d'activation suffisante ne permettait pas de "faire refroidir le feu" comme ils le pensaient.
Ils sont donc parti sur l'influence de la nature du combustible. Comme les thermomètres que l'on possède ne permettent pas la mesure directe de la flamme, j'ai pensé utiliser la couleur de la flamme. Quelqu'un aurait-il un étalonnage des températures en fonction des couleurs (ce que je possède est trop imprécis).
Et surtout ... si quelqu'un a des idées d'expériences ou une réponse à leur problème, je suis preneur car je nage dans l'incertitude.

Merci à tous.

Posté par
gbm Webmaster
re : feu froid 14-10-22 à 20:16

Bonsoir,

Aide déjà reçue ici :

Posté par
astanglee
re : feu froid 14-10-22 à 22:20

merci pour ta précision gbm.
Je suis désolé, je multiplie mes demandes sur les différents forum, espérant trouver des aides différentes.
J'ai pris en compte les remarques et les ai utilisé pour faire avancer les élèves.

Posté par
gbm Webmaster
re : feu froid 15-10-22 à 12:41

Bonjour astanglee,

Nous avons dû durcir le ton sur le multi-post car nous sommes de plus en plus confrontés à des élèves qui postent leur même sujet sur plusieurs sites pour amasser le plus de réponses. Pire encore, certains donnent comme des solutions à un aidant de l' mais qui ont été reçues de la part d'un aidant sur un autre forum.

Pour plus de détails, cliquer ici :

attentionextrait de c_faq la FAQ du forum :

Q03 - Pourquoi ne faut-il pas faire du ''multi-post'' ?



Dans ce cas précis, étant donné qu'il s'agit d'un atelier scientifique proposé par un membre du corps enseignant, c'est la raison pour laquelle j'ai précisé le multi-post mais n'ai pas fait le choix de le verrouiller.

Bon WE,
Cordialement,
gbm

Posté par
astanglee
re : feu froid 18-10-22 à 08:21

merci beaucoup gbm pour ta compréhension.
Quelques précisions depuis la semaine dernière ...
Nous sommes en contact avec Josianne Roy, chercheuse québécoise sur le feu qui nous as précisé que la température minimale pour une flamme est d'environ 900° et qu'elle émet nécessairement dans le visible (600°C). Une flamme qui émettrait seulement dans l'infrarouge lui semble impossible.
Elle m'a également parlé de la possibilité de créer une flamme plus froide avec un combustible suroxygéné. Nous n'avons pas encore testé.
Sinon, sur les conseils donnés dans un autre forum, je me suis rapproché de Thomas Panaget, doctorant du laboratoire de recherche PC2A en Physico-Chimie de la Combustion. il travaille sur combustion aux basses températures à l'aide de flammes froides stabilisées.
Si cela peut déclencher de nouvelles idées, mes élèves sont toujours preneurs.

Merci à tous.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !