Bonsoir,
Petite question sur les alternateurs et plutôt sur la fem d'un bobinage.
Lorsque l'on tourne un alternateur, on crée bien un courant car une bobine est une source de courant ?
Mais avec la loi de Lenz, on crée plutôt une fem...
Merci!
Bonjour
Si le flux magnétique à travers la bobine varie au cours du temps alors que celle-ci est en circuit ouvert, il apparaît entre ses bornes une tension égale à la fém induite (au signe près en fonction de l'orientation de la bobine) donnée par la loi que tu connais.
Si la bobine est insérée dans un circuit fermé, un courant circule dans le circuit.A la fém induite se superpose alors une fém auto-induite qui tient compte de la variation en fonction du temps du flux magnétique créé par le courant circulant à travers la bobine.
Merci,
Dans le premier cas on parle de fem induite au signe près mais je vois surtout la loi de Lenz avec des courants induits (aimant et bobine).
Mais du coup, comment un courant peut être créé par un alternateur si une tension existe à un courant variable ou flux variable ?
Je peux te donner le principe de l'alternateur mais, comme toujours en électrotechnique, la réalité est très complexe... Tu imagines une bobine plate de N spires ayant chacune l'aire S. L'orientation de la bobine est caractérisée par le vecteur colinéaire à l'axe de la bobine et convenant orienté selon la règle du tire-bouchon de Maxwell. Cette bobine est placée dans un champ magnétique tournant à la vitesse angulaire
. Le flux à travers cette bobine est ainsi :
D'où la fém induite :
Imagine que tu branches aux bornes de la bobine une résistance R ; en notant L et r l'auto-inductance et la résistance de la bobine, la loi de Pouillet conduit à :
Reste à établir l'expression de i(t) en régime sinusoïdal permanent par la méthode des complexes ou la méthode de Fresnel...
Merci,
S c'est bien la surface "à l'intérieur" d'une spire ?
On a donc par la loi de Pouillet, la somme de la fem induite et auto induite.
Si je prends la méthode des complexes, on peut dire que
i(t) = I sin(wt), si I est l'origine.
On obtient donc :
Je ne sais pas si j'ai bien commencé ? car ça m'a l'air d'être une expression "compliquée"...
Avec mes notations, désigne l'angle
à la date t=0. On pourrait bien sûr choisir l'instant initial de sorte que
; cela allégerait les notations. En aucun cas, cet angle ne désigne le déphasage entre e(t) et i(t) comme tu le supposes. Notons
cet angle de sorte que :
. Il faut ensuite privilégier les raisonnement utilisant les modules et les arguments. Comme tu l'as écrit :
Merci,
Donc on prend la tension e en référence de phase.
On est donc ici dans le cas d'une bobine qui tourne à la vitesse du champ tournant.
Si c'est cela alors l'angle B S est toujours ou quasi nul ?
Si jamais on tourne cette alternateur et on touche les pôles (simple question^^), on peut donc être électrocuté si e est très élevé ?
Merci,
Donc le courant calculé peut être considéré dans les 3 bobines ?
Et est ce dangereux de mettre ses doigts et de faire tourner le rotor ?
Tu obtiens trois fém de valeurs efficaces égales et de valeurs instantanées déphasées de 2/3 l'une par rapport à la suivante : bref : un système de trois tensions triphasés équilibrés. Si les bobines sont associées en étoiles : les trois bornes communes constituent le neutre et sont en général reliées à la terre. Risque donc d'électrocution si tu touches un des trois fils de phase pour peu que les valeurs efficaces des tensions ne soient pas très faibles.
Merci beaucoup !
Par comprehension, donc une bobine dans un circuit parcouru par un courant qui varie mais sans champ magnétique extérieur n'a donc pas le terme induit mais juste l'auto induit : le u= Ldi/dt
Pour finir, dans l'expression du déphasage, on a pris le terme fem induit en référence mais pourquoi pas la somme de l'induit et de l'auto induit aussi ?
Car e= -dflux/dt
= -Ldi/dt -NBSwsin(wt+phi)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :