Bonsoir, j ai une question concernant le tableau periodique.
D apres la definition les elements qui ont le meme nombre d'electrons de valence appartiennent a la meme famille .Cependant en prenant l'example du Cu et de Na , ce sont des elements avec le meme nombre d'electrons de valence , mais n'appartiennent pas a la meme famille. Pourquoi
Bonsoir
Tu as raison d'écrire que les éléments ayant le même nombre d'électrons de valence appartiennent à la même famille chimique car ils ont des propriétés chimiques analogues (pas identiques...).
En revanche, je ne suis pas sûr que tu ais bien compris ce que sont les électrons de valence. Je ne connais pas ton niveau : pas sûr que la notion d'orbitale atomique et de nombre quantique soient à ton programme. Je dirais donc simplement que le nombre d'électrons de valence d'un élément est le nombre d'électrons ajoutés pour passer du gaz rare précédent dans le tableau périodique à l'élément étudié.
L'élément sodium possède un seul électrons de valence puisqu'il possède 11e- alors que le néon en possède 10.
L'élément cuivre possède 11 électrons de valence : cet élément possède 29e- alors que l'argon en possède 18.
Tu peux aussi remarquer que le nombre d'électrons de valence est le numéro de l'élément sur sa ligne du tableau périodique : l'élément chlore possède 7e- de valence , le bismuth en possède 15...
PS : la situation se complique un peu avec les lanthanides et les actinides mais tu peux laisser tomber pour l'instant.
J'ai oublié une précision en écrivant : "les éléments ayant le même nombre d'électrons de valence appartiennent à la même famille chimique". Cela n'est vrai que si on compare des éléments appartenant à des lignes ayant le même nombre d'électrons.
Exemple : le fluor et le chlore ont chacun 7 électrons de valence. Ils appartiennent à la même famille chimique que le brome et l'iode qui eux, ont 17 électrons de valence.
Inversement, le manganèse a aussi 7 électrons de valence mais n'appartient pas à la même famille chimique que Cl et F.
Pour résumer :
1° : le nombre d'électrons de valence peut se calculer par une des deux méthodes décrites dans mon message précédent.
2° : les éléments d'une même colonne du tableau périodique ont des propriétés chimiques analogues et constituent une famille chimique.
Tout cela devient plus clair quand on a compris les différentes règles régissant les nombres quantiques et les orbitales atomiques...
Bonjour,
Déjà merci beaucoup pour votre explication.
Cependant comme vous l'avez deja mentionné le Iode et Mn possèdent le meme nombre de valence mais n'appartiennent pas à la meme famille. Ce qui est un peu contradictoire à la definition des familles.Donc pour eviter de m'embrouiller et de savoir dans quels cas ils appartiennent à la meme famille ou pas , comment je devrais procéder ?
Même famille : les éléments appartiennent à la même colonne du tableau périodique.
Les éléments d'une même famille ont le même nombre d'électrons de valence seulement s'ils appartiennent à des lignes (périodes) comptant le même nombre d'éléments : par exemple : les lignes 2 et 3 ; autre exemple : les lignes 3 et 4.
S'il vous plait que voulez vous dire par appartenir à des periodes comptant le même nombre d'elements?
Je t'ai donné deux exemples :
Les lignes 2 et 3 contiennent chacune 8 éléments : Cl et F (par exemple) appartiennent à la même famille chimique et possède chacun 7 électrons de valences
Les lignes 4 et 5 possèdent chacune 18 éléments : Br et I appartiennent à la même famille que Cl et F mais possèdent chacun 17 électrons de valence.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :