Bonsoir,
en fait je ne comprends pas le principe de condensateur et du but.
Dans mon cours, qu'il ya une relation C = Q/V et C est la "capacité" à un conducteur à pouvoir emmagasiner des charges.
On explique que pour diminuer la capacité électrique d'un conducteur chargé, on rajoute un deuxième conducteur neutre et par influence électrostatique, le champs entre les deux conducteur va augmenter mais étant donné que le flux du premier conducteur ne change pas, le champs électrique ne sera juste plus uniforme dans le premier conducteur.
Ainsi lorsqu'un on voudra calculer la différence de potentiel électrique en passant par le "côté" dont le champs est plus faible, on en trouvera une plus faible et cela mènera à une capacité électrique plus grande
ceci est expliqué en document attaché
Jusque là, je peux comprendre.
Mais ensuite on nous présente le condensateur idéale (avec les plans infinis), avec les champs extérieurs nuls et un champs intérieur doublé. Et à partir de là, on nous dit que pour calculer le potentiel, il faut faire une différence de potentiel entre les deux bornes.
Toujours expliqué en document attaché
Du coup, je ne comprends pas, à la base, je comprends qu'en rajoutant un deuxième conducteur, on diminue le potentiel "de l'extérieur" mais pourquoi dans le cas du condensateur, on va calculer entre les deux bornes alors que justement c'est stupide vu que à cause du deuxième conducteur, le champs est plus élevé et donc par définition, le potentiel l'est aussi et la capacité diminue en conséquence.
Mais je ne comprends pas justement, pourquoi on calcule le potentiel entre les bornes alors qu'à la base à cet endroit le potentiel était plus faible quand le conducteur était seul. (c'est montré dans la première image)
Je sais qu'ensuite on dit qu'à l'extérieur le champs est nul et il n'existe que le champs entre les bornes.
ALors peut-être c'est ma définition de capacité électrique qui est erroné.
La capacité électrique d'un condensateur est la capacité du premier conducteur à accumuler de la charge ?
Bonsoir
Je ne comprends pas très bien ton raisonnement. Je vais juste me contenter de te rappeler quelques "fondamentaux".
1°) Un conducteur en équilibre électrostatique, qu'il soit isolé dans l'espace ou que sa répartition de charges soit influencée par d'autres conducteurs, est un volume équipotentiel. La différence de potentiels entre deux conducteurs en équilibre électrostatique est donc indépendante du "chemin suivi" pour calculer la circulation du vecteur champ.
2°)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :