Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

exo fluide non visqueux

Posté par
tanyaa
21-11-16 à 18:45

Bonjour tout le monde je suis face à un problème de fluide non visqueux je suis en bachelier de medecine mais je ne comprend pas du tout le raisonnement que je dois faire Un enfant a deux ballons de baudruche sphériques remplis d'hélium. Les enveloppes des ballons ont chacune une masse de 3 grammes. Un ballon possède un diamètre de 20 cm, et l'autre possède un diamètre de 30 cm. Si l'enfant libère les deux ballons, combien de temps faudra-t-il au plus rapide pour atteindre le plafond situé 2 mètres plus haut ? (négligez la viscosité de l'air, ρhe = 0,18 kg/m3 et ρair = 1,2 kg/m3)

Posté par
vanoise
re : exo fluide non visqueux 21-11-16 à 19:03

Bonsoir
Tu connais sûrement le théorème d'Archimède...
Tu peux faire pour chaque ballon un bilan des forces appliquées et en déduire à partir de la relation fondamentale de la dynamique son accélération. Tu en déduiras lequel est le plus rapide et tu étudieras son mouvement vertical vers le haut... Il faut sûrement admettre que le ballon est lâché sans vitesse initiale.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !