Bonjour je débute dans la mécanique dynamique. Et certain point reste encore un peu flou pour moi.
Je m'entraine en résolvant des exs et en les comparant à un corriger que vous pourrez trouver à l'adress suivante : ** lien vers l'énoncé effacé **
Je vais vous décrire le plus clairement possible les différents problèmes que j'ai rencontré.
Tout d'abord dans l'exs 3.2.
Tout à la fin il y a 2 équation 3/2My=1/2 Mg-T2 et 3/2Mx=(3/2) Mg-T1 Pourquoi ont-ils remplacer le y par un x???
Ensuite dans l'exs 3.8.
Il calcule la vitesse du point P, celui-ci bouge sur x1 puisque c'est le point de tangence et que le yoyo monte et descend. De ce fait il ne manquerait pas un x'x1?
P serait alors = x'x1 + ' xx2...
Lorqu'il calcul OX' (un point sur le bord du yoyo), le x'x1 est bien présent. Je ne vois donc pas pourquoi il ne serait pas là pour P.
Se sera tout pour l'instant. Un tout grand merci d'avance.
J'espère que j'ai été assez clair :s.
Edit Coll : si tu veux de l'aide, merci de faire l'effort de recopier ton énoncé sur le forum
Bonjour PFisf,
moi je lis (3/2)M.d2x/dt2 = (Mg/2).3 + T1, et (-3/2)M.d2x/dt2 = Mg/2 + T2. Ca ne ressemble donc pas a ce que tu as ecrit. Est-ce bien le meme exercice ?
D'une maniere generale, sur ce forum on n'oblige pas les lecteurs a aller chercher les enonces sur un site web (surtout si on atterrit sur un document pdf comportant 90 pages !) ; on prend la peine de les taper.
Si l'exercice que j'ai vu est bien celui qui t'embete (cad 2 cylindres reunis par une corde et roulant sur deux pentes differentes), ce n'est pas tres complique. Je vais essayer de trouver le temps de te repondre ce soir, sinon apres ce sera lundi, a moins qu'un correcteur charitable ne soit tente.
A bientot, prbebo.
Je vais retaper tout ça ce soir, mais c'est effectivement bien cette exercice. Je ne comprend juste pas pourquoi tout d'un coup le d2x/dt2 n'est pas un d2y/dt2.
Mais merci d'avance pour ta réponse .
Correction. Je ne comprend juste pas pourquoi le d2x/dt2 n'est pas un d2y/dt2.
Mais merci d'avance pour ta réponse .
Bonjour Pfish,
je suis parvenu a retrouver ls equations contenues dans le corrige. J'ai encore un petit pb de signe, mais il faut dire que les notations ne sont pas tres heureuses (j'aurais plutot appele i1 et i2 les vecteurs unitaires dan las direction des deux pentes, et laisse cos et sin
avec
= 60 degres, au lieu des
3/2). En tout cas je suis sur que ces equations sont bonnes. Ce qui est sur, c'est que puisque la ficelle est inextensible, il y a une relation entre les vitesses dx/dt de la masse 1 et dy/dt de la masse 2, et il en est de meme pour leus accelerations. Si on appelle X l'axe de vecteur unitaire I1 et Y l'axe de vecteur unitaire I[sub]2[/sub], orientes comme sur le schema, etant donne que lorsque la masse 1 monte vers la poulie la mase 2 s'en eloigne avec la meme vitese, on peut ecrire dx/dt = - dy/dt, ce qui donne d2x/dt2 = - d2y/dt2. Le signe - n'est du qu'au choix de l'orientation des vecteurs unitaires de OX et de OY.
A bientot, Prbebo.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :