Le laiton est un alliage de deux métaux : le zinc et le cuivre. Il est gris. Lorsque l'on plonge une lame de laiton dans un tube a essais contenant une solution d'acide chlorhydrique, on observe un dégagement gazeux autour de la lame qui prend une couleur rouge.
1.Quelle est le métal qui réagit avec l'acide chlorhydrique ? Pourquoi ?
2.Le gaz dégagé s'enflamme avec une légère détonation lorsqu'on approche une allumette allumée. Quelle est sa nature ?
3.Au cours d'une expérience, on a introduit 1.20 g de poudre de laiton dans l'acide chlorhydrique dilué. Après la fin du dégagement gazeux, on a récupéré 0.48 g de poudre rouge. Quel est le pourcentage de la masse de chaque composant dans le laiton ?
Merci d'avance, Cordialement
Maria Nunu
bonjour,
1) c'est le Zn qui réagit avec l'acide chlorhydrique
la couleur grise de l'alliage est remplacée par la couleur rouge
le Cu est rouge, c'est lui qui reste
2) c'est caractéristique de l'hydrogène
3)s'il reste 0.48 g de Cu, il y avait 1.2-0.48=0.72 g de Zn qui sont devenu des ions Zn2+ solubles
1.2 g de poudre , c'est 100%
0.72g, c'est .........
bonjour, j'ai un DM a faire pour demain pouvez vous m'aider svp c'est URGENT!!
voici l'énoncé:
on verse 56cm3 d'acide chlorhydrique sur 2.8 g de poudre de fer. lorsque la reaction s'arrete les reactifs ont été complètement consomés.
1) comment peut on verifier que les reactifs ont été completement consommés?
2) lorsque l'on verse 30cm3 de la meme solution sur 2g de fer l'un des reactifs ne disparait pas completement. Quel est ce reactif et quelle quantité en reste t-il?
3) avec 2.8g de poudre de fer, on obtient 1.2L de dihydrogene. quel volume de dihydrogene obtient on avec 1g de poudre en fer?
MERCI
bonjour,
1) comment peut on verifier que les reactifs ont été completement consommés?
on ne voit plus de limaille de fer
on utilise du papier Ph pour constaté que le Ph a augmenté---> preuve de disparition des ions H+
2) lorsque l'on verse 30cm3 de la meme solution sur 2g de fer l'un des reactifs ne disparait pas completement. Quel est ce reactif et quelle quantité en reste t-il?
quand on verse 30 cm^3 d'HCl
volume d'HCl en cm^3 | 56 | 30 |
masse de fer en g | 2.8 | ? |
masse de fer en g | 2.8 | 1 |
volume de H2 | en L1.2 | ? |
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :