Bonjour
j'ai l'exercice ci-dessous à faire, et je suis bloqué au début, car on est pas dans un système conservatif et je ne vois pas comment mettre en équation la hauteur.
merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à démarrer
Enoncé:
Elle s'offre un saut à l'élastique depuis un pont d'une hauteur de 72m.
La longueur de l'élastique est de 15 à 20m , une hauteur totale de chute de 55 à 60m , un temps total de chute de 3.5s et une vitesse max de chute de 70 à 80 km/h.
Sans vitesse initiale et son mouvement est supposé retiligne et vertical.
La masse de l'élastique est négligée et nous supposerons qu'il peut être modélisé par un ressort de raideur k=60 N/m et de longueur à vide L0=20m lorsqu'il est étiré, c'est à dire lorsque sa longueur est supérieur à L0.
Dans le cas contraire, il n'exerce aucune action sur elle. La masse de celle-ci avec matériel est m=70Kg et g=9.8m*S^-2
1)Nous négligeons les force de frottement . Par une méthode énergétique, déterminer la hauteur totale de chute et comparer à la valeur annoncé
Bonjour
essaie de proposer une solution et explique ce que tu ne comprends pas. Il sera plus facile de t'aider ensuite.
Bonjour,
Lire le texte :
"Nous négligeons les force de frottement."
"on n'est pas dans un système conservatif" ?
En fait, je sais , enfin je pense qu'il faut utiliser le théorème de l'énergie mécanique. sauf qu'on va alors se servir de l'énergie cinétique (et potentiel) aux deux points extrème où la vitesse est nul . Et je ne vois pas comment établir une expression faisant intervenir la hauteur.
De plus, les forces appliqué sont conservatives mais sur le document on voit clairement que Em ne va pas être constant, du coup je sais pas trop si on a un système conservatif ou non
Tu peux effectivement raisonner sur la conservation de l'énergie mécanique. L'énergie cinétique étant nulle à l'instant initial et à l'instant d'altitude minimale. Les énergie potentielles seront donc aussi les mêmes dans ces deux états.
Lors de la chute : l'énergie potentielle diminue puisque l'altitude diminue mais l'énergie potentielle élastique augmente. Il est donc possible d'obtenir cette égalité des énergies potentielles.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :