Bonjour,
J'ai un exercice à faire pour la rentrée, et j'ai besoin de votre aide car je bloque vers la fin..
La chimie dans la cuisine
Les alginates de sodium sont des gélifiants alimentaire qu'on mélange à un liquide (jus, coulis, purée de légumes ou de fruits)
On disperse 4.0 gramme d'alginate de sodium dans 1,0 L de liquide, en utilisant un mixer pour éviter les agglomérats. On remplit alors un flacon pipette avec cette solution, qui se comporte comme une solution aqueuse.
On prépare ensuite 500 mL d'une solution de chlorure de calcium en dissolvant une masse de 5,0 g de chlorure de calcium CaCl2. Le liquide du flacon pipette est versé goutte à goutte dans cette solution, on obtient alors des perles de vouleurs différentes selon le jus utilisé.
La première question est: Ecrire l'équation de dissolution du chlorure de calcium, puis déterminer la concentration réelle des ions présents.
ça me donne CaCl2= Ca2+ + 2Cl-
et [Ca2+]=0,09 mol par L
et [Cl-] 0.18 mol par L
2) Calculer la concentration molaire en alginate de sodium
Je trouve: 8*10-5 mol par L
3) Là je bloque..
En présence d'ions calcium, les chaines d'alginate vont se réticuler: des liaisons vont de former entre 2 chaines différentes, un ion calcium Ca2+ étant lié à 2 atomes d'oxygène chargés négativement.
En écrivant simplement un ion alginate R-COO-, faire apparaitre le lien se produisant ainsi entre deux chaînes d'alginates.
4) Ces chaînes réticulées sont insolubles dans l'eau. Pourquoi obtient-on des billes, liquides à l'intérieur, avec une 'peau' solide en surface?
J'ai gribouillé un truc sur les changements d'état mais ça m'étonnerait que ce soit ça..
Merci d'avance pour votre attention.
Marie
3) R-COO-Ca-OOC-R
4) ce n'est pas un changement d'état, la bille et le reste de la solution ne se mélange pas mais à la limite entre la bille d'alginate et l'extérieur de la bille solution de CaCl2, les molécules d'alginate et les Ca2+ entrent en contact et réagissent pour donner les molécules R-COO-Ca-OOC-R non solubles.
les ions Ca2+ ne vont pas à l'intérieur de la bille qui reste donc liquide à l'intérieur (en pratique la bille finie par se solidifier, car les Ca2+ vont dans la billes).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :