Bonjour à tous,
Voici l'intitulé de l'exercice, j'ai compris que la première question, les deux suivantes me déstabilisent un petit peu
1. Le 1,2-dibromoéthène BrHC=CHBr présente deux isomères A et B. Écrire leur formule de Lewis.
ça c'est fait
2.En supposant seules les liaisons C-Br présentent un moment bipolaire u0 (mu), determiner si A et B possèdent un moment bipolaire .
Alors là, je suis perdu, je ne comprends pas avec la double liaison .
c. Sachant que uB (mu) =1,1 D, estimer u0, puis calculer le pourcentage de caractère ionique de la liaison C-Br si la longueur de la liaison est 194 mm
estimer, je ne sais pas ce que ça veut dire, on a pas vu ça en cours .... mais calculer je sais le faire (mais faut il prendre un ou u0 ?)
Si quelqu'un veut bien m'apporter son aide.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour
Dessine les deux isomères de la molécules et les deux vecteurs moments dipolaires caractérisant les deux liaisons C - Br.
Tu vas constater que, pour un isomère, le vecteur somme est le vecteur nul : la molécule est apolaire ; pour l'autre isomère, la somme n'est pas le vecteur nul. Connaissant la norme µB de cette somme et les angles de liaison, un minimum de raisonnement utilisant la trigonométrie permet d'obtenir la norme µo du moment dipolaire de la liaison C - Br.
Il va s'agir d'une estimation, c'est à dire d'un calcul approché. En effet, tu vas faire le calcul en considérant tous les angles de liaisons égaux à 120°. C'est une approximation car les liaisons C-H n'ont pas exactement les mêmes propriétés que les liaisons C - Br.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :