Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs jours que je bloque sur un exercice de RC à rendre, il s'agit d'un circuit avec un condensateur, avec deux modèles de Thevenin en parallèle.
Voici l'énoncé :
1) Monter que l'équation différentielle pouvait se mettre sous une certaine forme ça j'y suis parvenu
2) Définir le temps caractéristique du système. Exprimer la tension e aux bornes du condensateur en régime permanent. C'est sur la seconde partie de cette question que je bloque
3) Expliquer en quoi le circuit électrique représente bien la thermique d'une pièce avec quelqu'un à l'intérieur.
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour
Je répond uniquement sur la partie thermodynamique.
J'imagine une pièce dont le contenu possède une capacité thermique totale C, la température intérieure à la date t est T.
La variation d'énergie interne de ce système entre les instants de dates t et t+dt est :
Cette variation est dans le cas général la somme algébrique de deux termes :
Le transfert thermique entre le système et le milieu extérieur de température considérée comme fixe Text à travers la paroi de conductance thermique Gth :
Un apport éventuel d'énergie par un appareil de chauffage (Pth>0) ou de climatisation(Pth<0)
En posant et en simplifiant, on obtient :
On obtient bien une équation différentielle du premier ordre. Le « quelqu'un à l'intérieur » m'intrique un peu... S'agit-il simplement de dire que la pièce n'est pas vide ? Pour dimensionner le système de régulation thermique de l'intérieur d'un avion, on considère par exemple que chaque personne se comporte comme un radiateur de puissance thermique moyenne 7W... Dans d'autres problèmes, on néglige cet apport en posant Pth=0. A toi d'adapter en fonction de l'énoncé complet...
Bonjour, merci pour votre aide!!
L'énoncé indique seulement une pièce fermée avec un personne à l'intérieur, représentée par l'un des deux modèles de Thevenin, le second étant certainement une vitre ou simplement la capacité thermique des murs permettant le passage d'un certain flux.
Peut être que la personne est représentée par un modèle de Thevenin car elle aussi dégage de la chaleur ou inversement et apporte donc un flux thermique à la pièce?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :