Bonsoir ,
J'ai quelques questions qui me turlupine , auriez vous l'aimabilité de m'eclairer ^^ ? merci d'avance
Soit le mouvement d'un mobile (par ex j'ai decidé de choisir : un palet) se faisant dans un plan horizontal , et si le vecteur de base que je nomme ( Ez) est vertical , qu'est-ce que je peux donc en deduire concernant la composante ( soit Az ) de l'acceleration de G par rapport au referentiel 🤔 ?
Si l'acceleration est = à 0 , a.d nulle , que puis-je deduirz concernant la vitesse , ici V(G) , et donc concernant la "nature" du mvmnt de G dans le referentiel 🤔
Enfin , Avec la 1ere loi de Newton , qu'est-ce que je peut donc dire de ce mobile ?
Bonjour
Le référentiel du mouvement est la table, référentiel assimilé à un référentiel galiléen.
En absence de frottement, la réaction de la table horizontale compense exactement le poids. Le vecteur accélération du centre d'inertie G est donc le vecteur nul à chaque instant. En absence de composante suivant z de la vitesse initiale suivant z, le palet reste sur la table. La vitesse de G reste donc égale à sa valeur initiale. Si cette vitesse initiale est nulle, G reste immobile ; si elle n'est pas nulle, G est animé d'un mouvement rectiligne uniforme. Cela n'empêche pas le palet de tourner sur lui-même éventuellement : tout dépend des conditions initiales.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :