bonjour,
Je dois répondre a ces questions je les ai faites mais je bloque pur la question 6, 7.
j'aimerais bien avoir de l'aide svp.
on donne les positions du centre C du mobile toutes les 100 ms. Vous constatez que le mouvement est rectiligne sur un axe Ox (donc y(t) = 0 ) et vous allez avoir à vérifier que la loi horaire correspond à celle d'un mouvement rectiligne uniformément varié :
x(t) =𝑎𝑥.t2 + v0x t + x0 2
vous devez:
1. Reportez les positions successives sur un papier millimétré ou utilisez une règle et mesurez les traces directement.
2. Prenez pour origine O l'une des positions du départ ; l'origine des dates sera l'instant où le mobile passe en O, donc x0 = x(0) = 0.
3. Repérez les positions Ai du mobile toutes les 100 ms et reportez dans un tableau les dates ti, les abscisse xi = x(ti).
4. Évaluer les incertitudes en ne tenant compte que de l'incertitude xi sur xi (pour cela vous pou- vez évaluer la taille des traces laissées sur le papier).
5. Tracez le(s) graphe(s) nécessaire(s) et exploitez les données avec le logiciel Regressi afin de dé- terminer le type de mouvement, la valeur de l'accélération ax et la valeur de v0x, ainsi que les in- certitudes sur ces valeurs.
6. En déduire un encadrement de la valeur de l'accélération ax. Est-elle constante ? Pourquoi ?
7. Comparer la valeur théorique de a à l'encadrement trouvé expérimentalement.
8. Les hypothèses simplificatrices sont-elles valables ?
Bonjour
Et si tu expliquais ce que tu as réussi à faire et se qui te bloque exactement ? Plus facile de t'aider ensuite en tenant compte de ton niveau !
j'ai mesuré distances de positions grâce à une règle.
j'ai ensuite dessiné un graphique.
j'ai un peu près trouvé les incertitudes xi sur xi
et ce qui me bloque c'est que je ne sais pas comment déduire les encadrement de la valeur de l'accélération ax (sachant que je sais que l'accélération est : 𝑎=(𝑚/m+M)*g et j'ai trouvé 0,327)
apres, je ne voit pas trop comment je peut comparer la valeur théorique de a (si je ne me trompe pas c'st le calcule que je viens de faire) avec l'encadrement expérimental (je pense que si j'arrive a trouver la question prétendent, je vais peut être réussir la suite)
Quelques remarques :
1. Le point correspondant à t=1s semble aberrant : il est nettement en dessous des autres. As-tu la possibilité de refaire cette mesure ?
2. Il y a toujours plusieurs façons d'estimer les incertitudes . Connaissant l'incertitude x sur xi, tu pourrais tracer deux courbes supplémentaires si tu as Regressi ou un tableur quelconque sous la main : la parabole moyenne passant par les points de coordonnées (ti,xi+
x) et la parabole moyenne passant par les points de coordonnées (yi,xi-
x).
Des équations de ces deux paraboles extrêmes, tu pourras déduire un encadrement pour a et pour vo.
3. Tu présentes l'expression 𝑎=(𝑚/(m+M))*g comme une valeur exacte. Ce n'est qu'une expression théorique simplifiée car cette théorie néglige les frottements du solide de masse M sur le plan horizontal, l'inertie de la poulie et les frottements dûs à l'air. Logiquement, la valeur de l'accélération que tu obtiens est légèrement inférieure à cette valeur théorique. (j'espère avoir bien deviné le dispositif expérimental). Je pense que la question 8 est en rapport avec cette remarque 3.
Tu as évalué je pense l'incertitude x sur chaque mesure xi. Cela signifie que la valeur exacte de xi, bien sûr inconnue, est comprise entre (xi-
x) et (xi+
x). D'où l'intérêt de tracer les deux paraboles limites : celle représentant les variations de (xi+
x) en fonction de t et celle représentant les variation de (xi-
x) en fonction de t. Tu pourras en déduire un encadrement de a et de vo.
Je veux bien t'aider de façon plus précise à ce sujet mais il faudrait que tu fournisses un scan de ton tableau de mesures et que tu indiques ton estimation de x.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :