Bonjour,
J'ai récemment rejoint un club de spéléologie. Il y a 2-3 ans, ils ont trouvé un "trou" de 1.5m de profond dont sortait un courant d'air (ce qui est assez caractéristique d'une grotte en dessous) à un endroit qui leur semblait prometteur (il y a une grande grotte à proximité avec laquelle ils espèrent pouvoir faire jonction).
Donc depuis, ils creusent pour déblayé le trou (je les ai rejoint pour la dernière séance, on en est à 20m de profondeur au bout de 21 journées de creuse). Pour l'instant, on n'a toujours pas atteint le fond (d'où part probablement une galerie horizontale (ou inclinée) qu'on espère praticable).
Je me demandais s'il était possible d'estimer (grossièrement) la profondeur restante à creuser (certains commencent à se démotiver, donc ce serait pas mal de savoir s'il reste 1m ou 100).
Voici la configuration :
- le sol est constitué de calcaire (en gris sur le schéma) couvert d'une fine couche de terre (environ 50cm) et de végétation (forêt).
- a un endroit donné, se trouve le "puit" : il s'agit d'un trou qui pour l'instant fait 19.6m de profondeur, pour un diamètre d'environ 2m (entre 1 et 3 selon l'endroit). Il n'est pas parfaitement régulier, mais reste quand même plutôt vertical (on arrive à mesurer la profondeur au télémètre laser depuis la surface).
- le "puit" se prolonge sur encore au moins 2m (on a réussi à enfoncer entièrement une barre à mine), probablement plus. Mais cette partie est comblée par un mélange de blocs de calcaire et d'argile (d'après l'expérience acquise en vidant le haut du puit, il y a des couches avec plus d'argile, d'autre avec plus de calcaire).
- très probablement, il y a au fond du puit une galerie horizontale ou inclinée dont on ne sait pas si elle sera aussi colmatée ou non
Ma question est donc la suivante : si on provoque une/des ondes de choc (soit pas un grand coup de masse, soit par une petite décharge d'explosifs (certain membres du club ont les habilitations nécessaires)), est-ce qu'on peut obtenir la profondeur approximative du puit (disons à un facteur 2 ou 3 près)?
Si oui, quelles mesures faut-il prendre? Comment en déduire la profondeur? Faut-il acheter les capteurs ou peut-on les fabriquer soit même (ie acheter juste un capteur "nu" et faire soi-même l'électronique)?
En vous remerciant par avance
Cordialement
Sandro
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :