Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Etude du mouvement d'un chariot

Posté par
rodriguel
06-10-13 à 10:31

Bonjour à tous. J'ai quelques problèmes en mécanique...Soit un chariot de masse $m_{1}$ sur un chariot sans frottements relié à une masse $m_{2}$ par un système de poulie (la masse tombe, le chariot avance). On muni tout ça d'un repère R(\overrightarrow{e_{x}},\overrightarrow{e_{y}},\overrightarrow{e_{z}})

1)Montrer que l'énergie du système $(m_{1} + m_{2})$ se conserve.
2)Montrer que la variation d'énergie cinétique de (m_{1} + m_{2}) en fonction de sa position est donnée par la relation delta(E_{c})=\frac{1}{2}(m_{1} + m_{2})v^{2}=m_{2}gx et que la variation d'énergie cinétique du chariot a pour expression delta(E_{c1})=\frac{m_{1}m_{2}}{(m_{1} + m_{2})}gx

Je ne souviens plus très bien de mes cours de terminale. Pour la question 1), je pense me souvenir vaguement que la variation d'énergie mécanique était égal à l'opposé du travail des forces de frottements. Les frottements étant nuls, la variation est nulle, et donc l'énergie se conserve...mais je ne sais pas si c'est la marche à suivre, si c'est rigoureux comme démonstration...Ce qui me perturbe un peu, c'est le faite qu'on étudie le système $(m_{1} + m_{2})$, constitué de deux entités en quelques sortes "séparées".

Merci d'avance!

Posté par
rodriguel
re : Etude du mouvement d'un chariot 07-10-13 à 20:02

(up + mise à jour). Je suppose que pour montrer que l'énergie mécanique se converse il suffit de dire qu'il n'y a pas de force de frottement. Ensuite je me suis rappelé que detla(E_{c}) = -\overrightarrow{w}(Force externe) et donc detla(E_{c}) = m_{2}gx. Mqis cela n'explique que detla(E_{c}) = \frac{1}{2} (m_{1} + m_{2})v^2> Et pour la dernière relation, je ne vois pas trop.

Merci bcp, c'est assez urgent à vrai dire, j'ai TP demain.

Posté par
krinn Correcteur
re : Etude du mouvement d'un chariot 07-10-13 à 20:20

bonsoir,

si tu nous faisais un croquis
j'avoue ne pas bien visualiser: un chariot (..) sur un autre chariot sans frottements (??!!)

Posté par
rodriguel
re : Etude du mouvement d'un chariot 07-10-13 à 20:42

Oui, c'est pas très facile sans schéma. Bon je savais pas comment faire, donc j'ai scanner le dit schéma (http://imgur.com/SXD1BkF)

Posté par
krinn Correcteur
re : Etude du mouvement d'un chariot 07-10-13 à 21:11

avec un dessin ça va mieux

le système {m1+m2} est soumis:
- à des forces conservatives (les poids P1 et P2)
- et à une réaction R1 qui est normale à la trajectoire car il n'y a pas de frottement

donc comme R1 ne travaille pas et que les autres forces sont conservatives, Em se conserve

Em = Ec + Epp = 0
ce qui donne effectivement:

1/2(m1+m2)v2 = m2gx (en supposant le fil sans masse et inextensible)

donc 1/2v2 = m2gx/(m1+m2)


d'où
Ec1 = 1/2 m1 v2 - 0 = m1m2gx/(m1+m2)

Posté par
rodriguel
re : Etude du mouvement d'un chariot 07-10-13 à 21:28

D'accord, merci beaucoup. J'ai compris la dernière relation. Par contre il y a quelque chose que me gène...pour moi Ec est la différence entre deux energies cinétiques. Donc par exemple EcB - EcA ... Mais pourtant Ec = 1/2(m1+m2)v2...ce qui définit aussi l'energie cinétique en un point! Je ne sais pas si je m'explique clairement...pour moi Ec = 1/2(m1+m2) v(B)² - 1/2(m1+m2)v(A)²...

Posté par
krinn Correcteur
re : Etude du mouvement d'un chariot 07-10-13 à 21:32

j'ai oublié les forces intérieures (car ici le système n'est pas un solide donc Wint n'est pas forcément nul)

Ec = Wext + Wint


Wint = T1dx - T2dx et comme T1 = T2
on a Wint = 0

ouf! les tensions ne travaillent pas et donc ça ne change rien au résultat

Posté par
krinn Correcteur
re : Etude du mouvement d'un chariot 07-10-13 à 21:44

Citation :
...pour moi Ec = 1/2(m1+m2) v(B)² - 1/2(m1+m2)v(A)²...



non, ici tu as un système déformable constitué de deux parties distinctes (si on négligele fil):

par définition:
la masse m1 a pour Ec: Ec1 = 1/2 m1 v2
et la masse m2 : Ec2 = 1/2 m2 v2 (car ici v1=v2=v (en module) )

et donc le système {m1+m2} a pour Ec la somme des deux (puisqu'on néglige la masse du fil)

et comme le système est à l'arrêt initialement (Ec=0+0=0)

on trouve bien Ec = (1/2m1v2 + 1/2m2v2) - 0 = ...

Posté par
rodriguel
re : Etude du mouvement d'un chariot 07-10-13 à 21:49

Ah d'accord, merci, vous m'avez été d'une grande aide



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !