Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

Etude du mouvement d'un ballon lors du dribble

Posté par
Blopp
28-05-19 à 16:54

Bonjour à tous,
Je m'intéresse au comportement d'un ballon lors du dribble (basketball...), mon but est de déterminer la vitesse et l'angle avec lesquelles le ballon rebondit en fonction de la vitesse et l'angle avec laquelle je le lance initialement. J'ai effectué quelques recherches mais je me noie un peu dans la quantité d'informations et d'approches qu'il y a à ce sujet.

Posté par
vanoise
re : Etude du mouvement d'un ballon lors du dribble 28-05-19 à 17:37

Bonjour
Cela ressemble beaucoup à du double post ! Je ne sais pas si les administrateurs du forum vont apprécier !
Tu as déjà obtenu un certains nombres de réponses sur ce forum. Tu en as obtenu d'autres sur un autre forum, réponses qui, me semble-t-il, sont très proches de celles fournies ici...

Posté par
Blopp
re : Etude du mouvement d'un ballon lors du dribble 28-05-19 à 18:13

Bonjour,
Je ne pense pas que cela soit du double post parce que,même si le sujet est le même, le post d'avant concernait l'étude expérimentale et celui-ci l'étude théorique.
Je tenais aussi à te remercier parce que tu m'as été d'une aide précieuse.

Posté par
vanoise
re : Etude du mouvement d'un ballon lors du dribble 28-05-19 à 19:28

OK : les choses sont claires maintenant ! je t'ai déjà fourni quelques pistes de réflexion dans mon message du 23-05-19 à 19:40.
Tu pourrais commencer par étudier le coefficient de restitution au rebond lors d'un mouvement vertical, c'est à dire le rapport R=(norme de la vitesse du ballon juste après le rebond)/(norme de la vitesse du ballon juste avant le rebond). R est inférieur à 1 car le rebond n'est pas rigoureusement élastique. R dépend du ballon, de la pression de gonflage et de la nature du sol. Cela peut se faire à l'aide d'un simple haut-parleur relié à un ordinateur. Un enregistrement du son avec un téléphone portable puis une analyse du fichier avec un logiciel tel que Audacity devrait convenir. L'idée est de lâcher le ballon sans vitesse initiale à une altitude d'environ 1,50m. La détermination des dates des rebonds successifs permet de déterminer R. Pour modéliser ensuite les trajectoires avant et après rebonds, une première approche peut consister à négliger dans un premier temps les frottements dus à l'air. Pour la modélisation du rebond, Il faut tenir compte de la diminution de vitesse dont je viens de parler ainsi que du changement de direction. C'est là que l'étude expérimentale intervient...
On trouve sur le net un certain nombre d'études sur ce sujet.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !