Bonjour,
J'aimerai bien expliqué certains mouvement mais je ne sais pas quelle façon est la mieux adaptée, notamment utiliser les énergies, le bilan des forces au autre ?
Voici 2 situations:
Situation 1:
Nous poussons une petite bille sur un plan inclinée, qui a donc une vitesse initiale v0. Celle-ci va elle même pousser une autre bille qui est plus grosse, elle est sur le plan inclinée retenue par un domino. Lors du choc entre les billes, le domino va basculé vers la gauche.
Pour l'explication en terme d'énergie, j'utiliserai la conservation de l'énergie mécanique en l'absence de forces de frottements:
Soit le point A se confondant au centre de gravité de la petite bille à l'état initial,le point B se confondant au centre de gravité de la grosse bille à l'état initial, m la masse de la petite bille et M celle de la grande. L'origine de l'axe vertical est sur le sol.
Em(A)=Em(B)
Ec(A)+Ep(A)=Ec(B)+Ep(B)
mv02/2 + mgH = mvB2/2 + mgh
v0<vB car H>h (dû à la conservation de l'énergie).
Puis je pensais faire de même entre la grosse bille et le domino, en considérant un choc élastique.
Pour l'explication en terme de bilan de forces, j'utiliserais le principe fondamental de la dynamique.
Avec pour système la petite bille:
Je néglige les frottements:
P+R=ma
Je place un repère donc la composante en x est parallèle au plan incliné, et je projette sur cet axe pour avoir la vitesse et la poisition.
Je ne sais pas quelle méthode faire.
Si je veux prendre en compte les frottements, avec les forces je mettrais ffrot= kv mais avec l'énergie, je ne sais pas comment raisonner. La différence d'énergie mécanique entre le point A et B serait égal au travail de la force non-conservative sur ce chemin mais je ne sais pas quoi dire de plus pour expliquer.
De toute façon, je sais qu'il existe un lien entre force et énergie potentielle (F=-gradEp) mais je ne sais pas avec l'énergie cinétique.
Bonjour
L'étude des chocs fait intervenir la conservation de l'énergie si le choc est élastique et la conservation de la quantité de mouvement dans tous les cas.
Oui, je pense que l'on peut considérer le choc comme élastique donc l'énergie cinétique avant le choc est égale à l'energie cinétique après le choc et de même pour l'energie potentielle.
J'aimerai bien expliqué du tout début, lors du lancée de la bille jusqu'à la chute du domino.
L'explication en termes d'énergie est-elle correcte ? Celle avec les forces aussi ? Il y a en t-il une a privilégié pour pouvoir donner des explications orales ?
Ou bien privilégié l'explication avec le bilan des forces pour le mouvement de la bille puis en terme de conservation d'énergie pour les chocs ?
L'idée est exactement la même pour une réaction en chaîne de plusieurs dominos, du fait qu'ils tombent tous, on peut justufier le fait de la conservation d'énergie?
La situation est complexe en bonne partie du fait que les deux billes n'ont pas le même diamètre. Tu pourrais peut-être envisager deux billes de même diamètre mais de masses différentes.
Il faut je pense commencer par étudier le mouvement de roulement sans glissement de la bille la plus lourde.
Pour obtenir la vitesse angulaire de pivotement du domino, il faudra faire intervenir conservation du moment cinétique par rapport à l'axe de rotation du domino.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :