Bonsoir,
J'aurais besoin d'aide concernant l'exercice suivant :
On considère un liquide incompressible, homogène, non visqueux, en écoulement stationnaire dans le champ de pesanteur supposé uniforme.
On étudie la pompe de vidange ci-dessous (cf image jointe). Cette pompe aspire de l'eau (masse volumique eau=103 kg/m3) contenue dans une enceinte inférieure à la pression Po, et la refoule dans une enceinte supérieur à la pression P3. HA est la hauteur d'aspiration et H2 celle de refoulement. On désigne par 0, 1, 2, 3 les points des conduites où les pressions valent P0, P1, P2, P3, les vitesses v0, v1, v2, v3 ( v0 est négligeable par rapport aux autres vitesses) ; la pompe fonctionne en régime permanent (débit constant).
1. Montrer que l'énergie mécanique massique apportée par la pompe s'exprime en fonction des grandeurs P3, P0, eau, g, v3, H1 et H2.
Dans la première question j'ai bien trouvé eM=v32/2 + (P3-Po)/eau+g(H1+H2)
Par contre d'habitude on dit que le fluide est parfait, est-ce que cela signifie bien la même chose que homogène ?
2. La pompe considérée a une puissance nominale de 300 W et un débit en volume (souvent appelé débit volumique), en régime permanent, de 7000 L/h. La conduite de refoulement, cylindrique, a un diamètre intérieur de 15 mm.
Quelle est la dénivellation théorique entre les niveaux 0 et 3, sachant que P3 et P0 valent sensiblement 1 bar et que le rendement en puissance est de 85 % ?
Dans la correction de cet exercice, il y a écrit que w'=Peff/Dm. Pourquoi on a Peff et pas P ? Ensuite il y a écrit que Peff=rP avec r le rendement. Est-ce que cette relation est toujours valable avec n'importe quelles grandeurs parce-que je ne me souviens pas l'avoir déjà rencontré dans mon cours ?
J'ai du mal à discerner en général dans les exercices la différence entre la puissance "normale" et la puissance efficace. Est-ce que "nominale" signifie "efficace" ?
Merci d'avance pour vos explications !
Bonsoir
fluide homogène : les paramètres d'états intensifs du fluide(P,T,masse volumique...) ont, à un instant donné, même valeur en tout point du fluide.
fluide parfait : dans ce contexte, je pense qu'il s'agit d'un fluide non visqueux.
w' est le travail technique massique, c'est à dire le travail que fournissent les parties mobiles de la pompe à chaque kilogramme de fluide qui la traverse.
Le produit Dm.w' représente la puissance fournie par la pompe au fluide, ce qu'on appelle parfois puissance "technique" ou mieux encore, pour une pompe : puissance "utile". On peut éventuellement remplacer "utile" par "efficace". La pompe possède un moteur électrique qui n'est pas parfait ainsi que des parties mobiles soumises à des frottements. La puissance électrique absorbée, notée P est donc supérieure à la puissance utile, d'où la notion de rendement :
La puissance nominale est la puissance absorbée quand la pompe fonctionne dans les conditions normales pour laquelle elle a été construite. Souvent les problèmes considèrent que les appareils fonctionnent dans ces conditions.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :