Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Etude d'une fibre optique

Posté par
devloots
12-10-17 à 14:33

Bonjour, je bloque sur la question 3, je ne vois pas du tout comment résoudre cette question. Je ne vois pas ce que Theta a à voir avec la question, pourriez-vous m'éclaircir ?

On considère une fibre optique à saut d'indice de longueur L = 10 km et constituée d'un coeur d'indice nc = 1.490 (longueur d'onde y0 = 1100 nm), et d'une gaine d'indice ng = 1.470

1. Un rayon lumineux, de longueur d'onde ¸0, vient frapper la fibre optique en une de ses extrémités avec un angle d'incidence Theta. Caractériser le cône d'acceptante.

2. Exprimer puis calculer l'Ouverture Numérique.
Je trouve ON = 0.243 à 10^-3 près et Theta = 0.2458 à 10^-4 près.

3. Dispersion intermodale :
(a) Exprimer le temps de parcours d'un rayon lumineux dans la fibre en fonction de Theta.

(b) Une impulsion lumineuse très brève est envoyée à l'entrée de la fibre, couvrant l'ensemble des valeurs de Theta. Exprimer l'élargissement temporel DeltaTmod de l'impulsion à la sortie de la fibre.

(c) En déduire l'expression de la Bande Passante intermodale “(B.P.)mod .L” de la fibre puis
la calculer

Posté par
vanoise
re : Etude d'une fibre optique 12-10-17 à 15:03

Bonjour
D'accord avec les résultats de la première question.
Pour 3a) tu peux déterminer la distance parcourue dans le coeur en fonction de et de la longueur de la fibre en considérant que la lumière subit des réflexions successives sur la gaine en se propageant dans la gaine dans un plan contenant l'axe de symétrie de la fibre. Tu sais aussi que la vitesse de propagation dans le coeur est c/nc. Tu obtiendras ainsi le temps de parcours. Pour la suite : peut varier entre zéro et la valeur max déterminée précédemment...

Posté par
vanoise
re : Etude d'une fibre optique 13-10-17 à 23:17

petit lapsus que tu aura sans doute corrigé toi-même :
Pour 3a) tu peux déterminer la distance parcourue dans le cœur en fonction de   et de la longueur de la fibre en considérant que la lumière subit des réflexions successives sur la gaine en se propageant dans le cœur.

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2017

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !