Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Etude d'un texte : la vitesse du son dans l'air et dans l'eau

Posté par
elric333
03-10-08 à 15:24

Bonjour bonjour

Voilà je patauge un peu avec toutes ces questions sur ce texte en physique :

texte :

Le son se propage comme une onde: l'air vibre, mais en moyenne, reste sur place alors que l'onde, c'est-à-dire la mouvement, se propage de proche en proche sur de grandes distances. On compare souvent ce phénomène à la propagation dans une chaîne de masses séparées par des ressorts : en oscillants, une masse compriment relâche les ressorts contigus qui déplacent les masses suivantes ; ces oscillations se transmettent ainsi de proche en proche.[...]
Que l'air soit un ressort, nous en avons tous l'expérience en bouchant l'extrémité d'une pompe à vélo :  si l'on comprime l'air , puis on relâche la poignée , celle-ci est rejetée par l'air. Quant à la masse volumique de l'air, elle est faible : 1,3 kilogramme par mètre cube, soit un peu plus de un millième de celle de l'eau.
Plus le ressort est mou ou plus la masse est forte, moins l'onde se propage rapidement. Ceci explique pourquoi l'eau et l'air ont des vitesses du son qui ne sont pas très différentes ( 1500 mètres par seconde pour l'eau contre 340 pour l'air dans les conditions normales ) : l'eau est beaucoup plus dense, mais elle est beaucoup plus rigide.

Voici les questions :

I)Analyse du texte :
1)Quelle particularité des ondes illustre la phrase :"l'air vibre, mais en moyenne, reste sur place."?

2)Le signal qui se propage le long de la "chaîne de masses séparées par des ressorts" est-il un signal transversal ou longitudinal ? Pourquoi ?

3)lorsqu'un signal sonore se propage dans l'air s'agit-il de vibrations transversales ou longitudinales ?

4)Quelle particularité indispensable doit posséder le milieu de propagation d'une onde, propriété évoquée par l'auteur dans la phrase suivante :" Que l'air soir un ressort..." ?

5)De quoi dépend la célérité d'un signal mécanique se propageant le long "d'une chaîne de masses séparées par des ressorts" ?

6)Quels sont les facteurs qui influent principalement sur la célérité d'une onde ou d'un signal mécanique dans un milieu matériel ?

7)Expliquer pourquoi l'eau et l'air ont "des vitesses du son qui ne sont pas très différentes".

8)Pourquoi, concernant la valeur de la vitesse du son dans l'air, l'auteur précise-t-il " dans les conditions normales" ? Quelles sont ces conditions ?



Voila pour les questions !

Je suis moi-même entrain de chercher les réponses , pouvez-vous me donner les votre pour que je vois si les miennes sont corrects ? merci

Posté par
Coll Moderateur
re : Etude d'un texte : la vitesse du son dans l'air et dans l'e 03-10-08 à 15:34

Bonjour,

Et si tu nous donnais tes propositions de réponse ?

Posté par
elric333
re : Etude d'un texte : la vitesse du son dans l'air et dans l'e 03-10-08 à 15:44

je finis d'y répondr et cela sera fais



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !