Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Etude

Posté par
JEAN
22-10-10 à 19:07

Bonjour,

J'aimerai bien avoir un doctorat en physique, et après, monter une entreprise sur les differentes ressources

energetiques. Vers quels Ecoles se tourner ?

Merci d'avance

Posté par
vilbrekin
re: Etude 23-10-10 à 03:11

La question est un peu étrangement tournée.

A mon humble avis, il n'est pas forcément utile d'avoir un doctorat pour se lancer dans un projet d'entreprise. Ce serait même plutôt contreproductif car les études sont longues. Autant se lancer rapidement dans son projet à la fin d'une formation adéquate (ingénieur, master, etc...).

Ensuite, on peut aussi se poser la question de savoir si des études de physiques sont les plus à même de te fournir le bagages dont tu aurais besoin pour ton projet. Il existe certainement de nombreuses filières d'ingénierie voire d'architecture et de génie civile qui pourraient offrir une formation au moins aussi utile. Je précise ma pensée: construire des panneaux solaires, beaucoup de gens font et rien ne peut concurrencer les Chinois.... Mais les intégrés à des matériaux de construction existants ou à créer, voilà qui est certainement plus intéressant pour monter une entreprise en Europe. Faut-il mieux connaître le fonctionnement d'une couche de silicium amorphe et de la physique des semi-conducteurs ou plutôt les propriétés des matériaux à bâtir et de la façon de les assembler dans une construction ou dans des éléments commme des portes ou des fenêtres ? Et la géothermie ? Faut-il faire des heures de laboratoires à collecter des résultats ou plutôt apprendre à creuser un trou et à y mettre des tuyaux ?

Bref, je suis physicien et j'ai travaillé suffisamment longtemps dans l'industrie (plus de 20 ans) pour savoir que les connaissances les plus utiles pour monter une entreprise pérenne ce sont surtout de solides connaissances de base (et cela ne concerne pas seulement la technique mais les RH, la comptabilité et la négociation) et, avant tout, une faramineuse dose de courage et de volonté. Donc mieux vaut être jeune et ne pas passer plus de temps qu'il n'en faut à sa formation de base. On peut souvent par la suite combler les trous en fonction de la tournure des événements.

C'est une réponse un peu grossière à une question pas simple, mais je te conseille surtout de préciser ton projet et ton domaine d'application et ensuite de te renseigner sur les filières possibles (professionnelles, académiques, etc...)

Bonne chance à toi en tout cas!



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !