Bonjour à tous,
J'ai un exercice merci beaucoup d'avance
•on appliquant la méthode des transformations successives , déterminer le courant circulant dans la Résistance R6 de la figure ci dessous :
Donnée : R1=R2=1k
R3=500
R4=1k;R5=2k
;R6=1,5k
;E1=5V ; E2=3V;I0=0,1A
voilà ce que j'ai essayé de faire :
Une petite indication s'il vous plaît merci beaucoup d'avance !
Bonjour
C'est un bon début. Ensuite, sachant que l'objectif est d'obtenir un circuit série avec uniquement des générateurs de tension :
1° : revenir au générateur de tension à gauche du schéma : {Req1 , E1/R2}
2° : transformer le générateur de courant de droite {R6,Io en générateur de tension puis regrouper R5 et R6.
3° transformer cet ensemble en générateur de courant de façon à opérer un regroupement avec {R4,I2} et revenir au générateur de tension équivalent et c'est fini.
Cela parait un peu compliqué à expliquer avec des phrases mais cela est facile à réaliser avec une succession de schémas !
J'ai cliquer sur "poster" un peu trop vite. L'objectif est de trouver le courant circulant dans R6. Il s'agit donc de trouver le générateur de Thévenin équivalent au circuit vu des points C et D lorsque R6 est enlevée.
R5 apparait donc ainsi en série avec le générateur de courant Io ; donc ...
Cela allège la méthode décrite dans mon premier message.
Bonjour
Merci beaucoup de m'avoir répondu !
J'ai trouvé ce circuit mais j'ai pas bien compris comment trouver le courant en R6
Merci beaucoup
Puisque R1=R2 : Req1=R1/2.
L'ensemble {R1,R2,E1} est équivalent à un générateur de tension de fém E'1=E1/2 et de résistance Req1=R1/2. Le circuit à gauche de la branche BD est donc équivalent à un générateur de tension de fém E1/2 et de résistance R3+R1/2 = 2k.
Tu transformes ce générateur de tension en son équivalent de Norton et tu appliques également la transformation Thévenin - Norton à {E2,R4}. Tu regroupes astucieusement et tu revient à l'équivalent de Thévenin {Eth,Rth}. Le circuit est alors équivalent à celui schématisé ci-dessous. Inutile à mon avis d'aller plus loin dans les simplifications. Une seule ligne permet d'obtenir I6.
Les valeurs numériques ont manifestement été "arrangées" pour simplifier au maximum des calculs. Il n'est peut-être pas nécessaire de traîner de bout en bout les expressions littérales de Eth et Rth qui deviennent assez lourdes....
Bonjour
D'accord j'ai refait le schéma depuis le 3eme circuit équivalent :
J'ai trouvé presque comme vous, mais j'ai pas compris pourquoi vous avez nommé Eth et Rth
Merci beaucoup
Quelles valeurs numériques obtiens-tu ?
Mes notations sont, comme toutes les notations, un peu arbitraires . La méthode utilisée consiste à remplacer toute la partie du circuit à gauche de R6 par son générateur de Thévenin équivalent, d'où la notation.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :