Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour des exercices sur les équilibres binaires liquide-vapeur. Je met toujours l'énoncé et mes réponses ensuite, c'est ma manière de procéder. Je précise que je ne cherche pas à avoir une réponse sans chercher. Merci par avance de votre aide.
La pression partielle de la vapeur qui surmonte une solution eau - éthanol, dont la fraction molaire en alcool est 0,042 est PH20 = 16,8 torr (mmHg) à 20°C. A cette température la pression de vapeur d'eau serait P°H20 = 17,4 torr pour le liquide pur.
Quel est le coefficient d'activité de l'eau dans cette solution ?
Voici ce que j'ai trouvé au sein de mon cours :
je n'ai pas grand chose dessus
Pour lequel i tend vers 1 lorsque on a une solution diluées sinon dans le cas de solutions idéales
i = 1
ou j'avais penser partir de cette équation :
Quand on ajoute un soluté dans l'eau le potentiel chimique diminue j'ai pensé qu'on pouvait écrire juste :
Mais on exprime pas la variation de température :/
Bonjour
Il est effectivement possible de s'en sortir en raisonnant sur les potentiels chimiques. Lorsqu'une substance (ici l'eau), qu'elle soit pure ou non, est en équilibre physique sous deux phases, son potentiel chimique est le même dans les deux phases. Il faut donc écrire que, dans le mélange binaire, le potentiel chimique de l'eau est le même en phase liquide et en phase vapeur. Cela va te faire intervenir les potentiels chimiques standard de l'eau dans ces deux phases : µ°L et µ°V.
En écrivant cette égalité dans le cas particulier de l'eau pure, tu auras une relation entre les deux potentiels standard de l'eau et sa pression de vapeur saturante que je note Ps dans la mesure où l'exposant "°" est traditionnellement réservé aux conditions standard.
Je te laisse réfléchir à tout cela et proposer une solution.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :