Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Equilibre d'un pendule dans un wagon

Posté par
Djems
04-09-16 à 16:48

Bonjour. Pouvez vous m'aidez à  retrouver l'accélération relative, d'entrainement, et absolue dans ce sujet?

Une petite bille de masse m est suspendue au bout d'un fil inextensible et sans masse. L'autre extrémité du fil est accrochée au plafond d'un wagon. Le wagon se déplace sur des rails rectilignes et horizontaux(axe Ox). Il est uniformément accéléré avec l'accélération vecteur a=a vecteur i.
Déterminer en fonction de l'accélération du wagon a, de la masse de la bille m et de l'accélération de la pésanteur g:
1) La position d'équilibre du pendule par rapport au wagon, c'est à dire l'angle que fait la verticale à l'équilibre.
2) La valeur de la tension du fil à l'équilibre.
Merçi d'avance

Posté par
vanoise
re : Equilibre d'un pendule dans un wagon 04-09-16 à 18:42

Bonjour
Dans le repère terrestre galiléen la masse m du pendule a même accélération "a" que le wagon. Elle est soumise à la tension du fil incliné de l'angle par rapport à la verticale et à son poids. En appliquant la seconde loi de Newton et en la projetant sur 2 axes tu vas arriver à
tan ()=a/g



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !