Bonsoir,
Dans un exercice à l'état d'équilibre on m'indique que kd est inferieur à ki comment est ce possible ?
Et que signifie Kc=1?
Bonsoir
Du moins en France, l'enseignement de la chimie s'est bien modernisé depuis une quinzaine d'années et la tendance actuelle consiste à ne parler que de la constante thermodynamique d'équilibre notée K ou K° : c'est une constante sans dimension qui se calcule à partir des tables thermodynamiques ou qui est fournie dans les énoncés. Les autres constantes que l'on introduisait autrefois : Kp, Kc, ont l'inconvénient d'avoir une dimension qui dépend de la réaction chimique étudiée et du système d'unité utilisé. Pour certaines réactions Kp a des valeurs différentes selon que la pression est mesurée en atmosphère, en bar ou en mm de mercure...
Enfin : puisque cela semble être encore à ton programme : Kc est la constante d'équilibre relative aux concentrations. Pour la réaction suivante :
aA + bB = cC + dD :
à l'équilibre on obtient :
Si l'une de ces quatre espèces chimiques est le solvant d'une solution diluée, elle n'intervient pas dans l'expression de Kc.
Je ne sais pas ce que tu appelles ki. Le quotient de réaction ? l'avancement noté souvent ξ (xsi) ? Cela n'aurait guère de sens !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :