Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

équations du mouvement en coordonnées polaires.

Posté par
piou-piou
28-09-11 à 22:23

Bonsoir, j'ai un petit problème, je n'arrive pas à passer de coordonnées cartésiennes à polaires.
Voici l'énoncé:


Les équations du mouvement D'un point M sont données, en coordonnées cartésiennes, par:
x=Acos(at^2+bt+c) et y=Asin(at^2+bt+c) où A est une constante positive et a, b,c sont des constante.

-Déterminer les équations du mouvement en coordonnées polaires.

Le problème c'est que j'en ai vraiment aucune idée.
Pouvez vous m'aider?
Merci

Posté par
prbebo
équations du mouvement en coordonnées polaires. 28-09-11 à 22:46

Bonsoir piou-piou,

pas de probleme mais franchement ce n'est pas difficile. Il faut juste se rappeler la definition des coordonnees polaires : la distance entre O et le mobile M est notee , et l'angle fait par le vecteur position OM et l'axe Ox et appele (nb : je mets le vecteurs en gras).
Ces definitions impliquent que : x = .cos, et y = .sin (passage des coordonnees polaires aux cartesiennes), ou reciroquement 2 = x2 + y2 et tan = y/x (passage des coordonnees cartesiennes aux polaires).

Dans ton exercice tu verifieras sans difficulte qu'on obtient = A et = at2+bt+c. Bah, ou etait la difficulte ?
Le mouvement de M dans le repere xOy est donc un cercle de rayon A, parcouru d'un mouvement uniforme si a = 0 ( variant lineairement avec le temps), accelere si a > 0 et retarde sinon.

Pour la suite je devine un peu ce que tu vas demander, mais comme il est tard on reprendra ca demain.

Prbebo.

Posté par
piou-piou
re : équations du mouvement en coordonnées polaires. 29-09-11 à 14:31

merci pour votre réponse,

ce qui fait que mon équation est A= x+y ou A^2=x^2+y^2

j'ai une quatre question. La question 2) est: déterminer les composantes radiales et orthoradiales de la vitesses et de l'accélération.

ALors j'ai fait:

V=dx/dt+dy/dt = -A(2at+b)sin(at^2+bt+c)+ A(2at+b)cos(at^2+bt+c)
=(2at+b)(-A(sin(at^2+bt+c)-cos(at^2+bt+c)))

or -cos(at^2+bt+c)=cos(at^2+bt+c) et sin(at^2+bt+c)-cos(at^2+bt+c)=1
donc V=-A(2at+b)

le problème c'est que le prof n'obtient le même résultat que moi et vu qu'il n'a pas détaillé les détails je suis un peu perdue.

Posté par
piou-piou
re : équations du mouvement en coordonnées polaires. 29-09-11 à 18:57

ah enfaite j'ai fait une erreur.

sin(at^2+bt+c)-cos(at^2+bt+c) n'est pas égale à 1. C'est bon j'ai trouvé le bon résultat merci. =)

Mais si vous savez déterminer la dépendance en temps de l'abscisse curviligne s, je veux bien un coup de main

Posté par
prbebo
équations du mouvement en coordonnées polaires. 29-09-11 à 19:47

Bonjour piou-piou,

eh bien dis donc, ca ne m'etonne pas que "le prof ne trouve pas les memes resultats que toi" ! Le contraire lui vaudrait une radiation immediate... Je suis desole pour toi, mais mon message va commencer par un savon :

"A= x+y ou A^2=x^2+y^2" : pense-tu que ce soit la meme chose que d'ecrire A = x + x et A = x2 + y2, et peut-il y avoir un doute lorsque on a x = A.cos et y = A.sin ?

"V=dx/dt+dy/dt " : a gauche un vecteur, a droite une somme de composantes. Ca te parait bien, a toi ? et les vecteurs unitaires sur Ox et Oy, ils sont la pour le decor ?

"x(t) = A.cos(at2+bt+c) donne dx/dt = -A(2at+b)sin(at^2+bt+c)" : tu n'as jamais entendu parler de la derivee d'une fonction composee (pourtant faisant explicitement partie du programme de terminale) ?

"(sin(at^2+bt+c)-cos(at^2+bt+c) = 1" : et la somme sin2 + cos2, que vaut-elle a ton avis ?

C'est consternant, et pour moi toutes les questions que tu te poses peuvent se resumer en une seule : es-tu sure d'etre vraiment a ta place dans une classe de math sup ? parce que si ta reponse est oui, je peux te dire que tu vas en baver.

[fin du savon].

Je t'ai deja dit dans mon post d'hier soir que en coordonnees polaires le mouvement de M s'ecrivait = (x2 + y2)1/2, soit ici = A = constante, et tan = y/x, soit ici = at2 + bt + c. La trajectoire est donc un cercle de rayon A.
Maintenant regarde la figure ci-dessous :
Le repere cartesien est (Ox, Oy), dans lequel on t'a donne les lois horaires x(t) et y(t). Les vecteurs unitaires des axes sont notes ux, uy (lettres grasses pour des vecteurs).
Le referentiel polaire est (Ox', Oy'), l'axe Ox' faisant l'angle avec Ox. Les vecteurs unitaires de ce repere sont notes u et u.

Le vecteur vitesse de M est v = (dx/dt)ux + (dy/dt)uy, avec dx/dt = '.cos - '.sin et dy/dt = '.sin + '.cos. Dans ces deux relations l'asterique (') designe la derivee premiere par rapport au temps, = A donc ' = 0 et = at2+bt_c soit = 2at+b.

Il est possible de projeter ce meme vecteur vitesse dans le referentiel polaire. Dans ce cas la composante de v sur l'axe Ox' s'appelle vitesse radiale, et la composante sur Oy' s'appelle vitesse orthoradiale.
Pour obtenir ces deux composantes il y a deux solutions :

a) on part de v projette dans le repere cartesien et on fait ce qu'on appelle un changement de base, cad on exprime ux et uy en fonction de u et u. Tu verifieras facilement que ux = cos.u - sin.u et que uy = sin.u + cos.u. En reportant ces expressions dans celle de la vitesse projetee sur le repere cartesien, on obtient alors v = '.u + '.u. Soit pour cet exercice v = A(2at+b).u. Pas de vitesse radiale donc.

b) On ecrit OM dans le repferentiel polaire, soit OM = .u et on le derive.
Tu devrais trouver dans ton cours les derivees des vecteurs unitaire u et u : du/dt = '.u, et du/dt = -'.u. On obtient alors plus rapidement le resutat precedent, ainsi que les composantes de l'acceleration dans le referentiel polaire (la methode a) est plus longue).

Je te laisse reflechir a ca et j'attends les questions suivantes.

Prbebo.

équations du mouvement en coordonnées polaires.

Posté par
prbebo
équations du mouvement en coordonnées polaires. 29-09-11 à 19:51

L'abscisse curviligne, dans cet exercice, c'est la longueur d'un arc de cercle de rayon A et vu sous l'angle , donc s = A.

Prbebo.

Posté par
piou-piou
re : équations du mouvement en coordonnées polaires. 01-10-11 à 10:34

J'accepte totalement votre savon, il était bien mérité!

En tout cas merci beaucoup de m'avoir détaillé les calculs, ca m'a était d'une grande aide.

Il me reste encore une seule question:
Déterminer les composantes tangentielle et normale de la vitesse et de l'accélération.

Posté par
prbebo
équations du mouvement en coordonnées polaires. 01-10-11 à 13:16

Bonjour piou-piou,

bravo pour ta reaction car c'est la bonne attitude. Voici les pistes pour repondre a ta derniere question (rapidement car je suis a la bourre) :

On appelle ut le vecteur unitaire porte par la tangente a la trajectoire (donc par le vecteur vitesse v, et dans le meme sens) et un le vecteur unitaire normal a ut et dirige vers l'interieur de la trajectoire (on dit "dans le sens de la concavite"). Les composantes que tu cherches sont les projections de v et de a sur ut et un. Dans ton  cours tu devrais trouver leur expression :
v = v.ut et a = (dv/dt).ut + v2/Rc.un. Dans ces relations v est la vitesse scalaire et Rc s'appelle rayon de courbure de la trajectoire.

Dans ton excerce ici il n'y a pas trop a chercher, puisque comme la trajectoire est un cercle le vecteur ut n'est autre que u et le vecteur un le vecteur -u. Si tu as deja projete la vitesse et l'acceleration dans le repere polaire, le boulot est quasi termine ! Je te conseille, lorsque tu auras obtenu an, de calculer sa norme et de verifier qu'elle est bien egale a v2/A.

Dans le cas d'une trajectoire non circulaire, c'est moins simple bien entendu, il faut faire un petit effort pour trouver ut et un. On verra ca une prochaine fois, tres bientot peut-etre.

Bon week-end,  B.B.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !