Bonjour J'ai un soucis avec des équations que je parviens pas à mettre en place. C'est pour la détermination de la teneur en or d'un échantillon qui sera traité par la fusion plombeuse. La bille d'argent et d'or obtenue sera attaquer par une solution d'acide nitrique qui va dissoudre la bille et ensuite par une solution d'acide chlorhydrique qui va faire précipité l'argent se déposant au fond de la solution en laissant une solution surnageante contenant de l'or. comment mettre en place les équations
. Merci d'avance
***Forum modifié***
***Niveau modifié ***
Bonsoir
Il faut que tu proposes un énoncé précis pour avoir une réponse précise :
masse de l'échantillon, masse du précipité de chlorure d'argent...
oui, c'est un travail que je dois accomplir pour un rapport. La détermination de la teneur se fera directement avec un spectrophotomètre d'absorption atomique. Je bloque sur les équations.
De quelles équations parles tu ? Finalités de ces équations ???
Tu évoques précédemment une méthode chimique de séparation et tu évoques ici la spectrophotometrie... ???
Impossible de t'aider en l'état !
Oui je parle de la finalité des équations. Il faut une séparation pour pouvoir atteindre l'objectif qui est de connaitre la teneur en or de l'échantillon pour cela il faut un spectromètre. Mais là n'est pas le problème je vais juste mettre les équations je j'ai:
Ag + HNO3 = AgNO3 + NO2 + H2O
Au + 6HNO3 → Au(NO3)3 + 3H2O + 3NO2
La bille va d'abord agir avec l'acide nitrique. Est-ce de bonnes équations? Ou dois-je mis prendre autrement pour n'avoir qu'une seule finalité des deux équations?
Ensuite est ajouté de l'acide chlorhydrique:
AgNO3 (aq) + HCl (aq) → AgCl (s) + HNO3 (aq). L'argent va précipité.
Au(NO3)3 + 3HCl → 3HNO3 + AuCl3
Je ne comprends pas très bien : la spectrométrie peut permettre de connaître la teneur en or de l'alliage initial or-argent sans détruire chimiquement celui-ci.
Autre méthode : celle que tu as expliquée dans ton premier message qui consiste à séparer par procédé chimique l'or de l'argent. Dans ce cas, une simple pesée du précipité de chlorure d'argent après séchage permet de remonter à la masse d'argent présente dans l'échantillon initial. Ayant avant réactions chimiques pesé l'échantillon d'alliage, tu peux obtenir, par simple soustraction, la masse d'or.
Concernant tes équations chimiques : plusieurs remarques.
* Depuis le milieu du XXième siècle, on a pris l'habitude de ne faire figurer que les espèces chimiques qui participent effectivement aux réactions.
* La réaction produit du monoxyde d'azote NO (gaz incolore) mais, si l'expérience se déroule à l'air libre, ce monoxyde d'azote est oxydé par le dioxygène de l'air en dioxyde d'azote. Il me semble donc préférable d'équilibrer les réactions en faisant intervenir NO et non NO2.
* Ta première équation chimique n'est pas équilibrée.
Action de l'acide nitrique :
3Ag+4H++NO3- 3Ag++NO+2H2O
Au+4H++NO3- Au3++NO+2H2O
Précipitation des ions argent :
Ag++Cl- AgCl(s)
A la limite, tu n'as pas besoin de toutes ces équations. Sachant que la masse molaire de Ag est 107,87g/mol et que celle de AgCl est 143,32g/mol, tu peux affirmer qu'une masse de précipité obtenue de 143,32g correspond à une masse d'argent dans l'échantillon égale à 107,87g. Je te laisse te débrouiller avec les proportions...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :